Le WE passé, 4 archers ont défendu leurs chances dans le cadre des championnats de Belgique toutes catégories.
Cette année, le format de ces championnats était un peu différent. Tout d’abord, ils se tenaient à Gentbrugge alors qu’habituellement, les meilleurs athlètes belges se retrouvaient au Stade Roi Baudouin. Autre particularité de ces championnats : il se déroulaient sur 3 jours. Enfin, avec le système de ranking européen et mondial, tous les meilleurs athlètes du pays font maintenant le déplacement afin de soigner leur classement qui peut être décisif pour accrocher un sésame pour les championnats internationaux.
Le vendredi soir, c’est Cyril Houtart qui se présente sur la ligne de départ avec des ambitions. Il est affûté et veut tenter de décrocher une place en finale. Le défi est de taille (Cyril a le 19ème temps des engagés et il y a 12 places en finale) mais on sait que Cyril se transcende lors des championnats.
Il est dans la seconde série... Bonne nouvelle, la 1ère série est relativement tactique même si elle se gagne en 3’46’’. 😊 Dans cette série, 9 athlètes ont couru plus vite que le RP de Cyril. Il va donc falloir améliorer les 3’53’’67 réalisés 1 mois plus tôt à Lokeren.
Cyril possède le 5ème chrono des engagés de sa série et hormis 2 athlètes qui sont dans une autre catégorie, tout est possible. Place à la course ! Le début de course est fluide ; Cyril reste calé à la corde et se situe entre la 5ème et la 8ème place durant les 500 premiers mètres. Au 1000M, Cyril est 6ème. Un quatuor s’est détaché ; il est suivi du champion francophone de cette année et de Cyril à quelques mètres. Temps de passage pour Cyril : 2’37’’. Tout bon... Au prix d’une belle dernière ligne droite, Cyril arrache la 5ème place, améliore son record de quasiment 2’’ (3’51’’89). Bravo !!
Pour la qualification en finale, le verdict tombe : Cyril termine 13ème à 36 centièmes du 12ème. Il est clair que dans un premier temps, c’est la déception qui prime... A froid, je suis certain que Cyril sera satisfait de sa perf. Voici des images de sa course.
https://www.youtube.com/watch?v=3GkOKhjDdmw (56’00’’)
Le samedi, on a 2 archers sur le front : Aline Gerardy sur 1500M et Philippe Roger au javelot handisport.
C’est Philippe qui entre en lice le premier. Il est seul dans sa catégorie ; il va donc décrocher les lauriers nationaux. Son ambition : améliorer son RP qui est de 20,40M. Son concours est d’une régularité de métronome ; jugez plutôt : 19,13M – 20,85M – 21,42M – 21,19M – 19,90M – 21,16M. Par 4x, Philippe a donc lancé plus loin que son record.
Voici une première ligne de prestige dans le palmarès de ce néo-archer ! Bravo Philippe !
Un peu plus tard, c’est Aline qui se retrouve au départ du 1500M. Elle possède le 20ème chrono des engagées. Difficile d’envisager la finale ; l’ambition sera donc d’aller accrocher un chrono en-dessous de 4’39’’.
Après 500M, la course commence à se décanter. On a un peloton de 10 filles suivi à quelques mètres par Aline qui est isolée et par 5 filles qui sont plus loin. A partir de ce moment, Aline va se battre seule contre le chrono. Elle passe au 1000M aux environs de 3’08’’ – 3’09’’. Elle garde son tempo et coupe la ligne en 4’42’’23 (23ème chrono et 21ème chrono belge). C’est le 3ème chrono de suite aux alentours de 4’40’’. Il ne manque qu’une bonne course bien emmenée et le RP va tomber. Rdv à Ciney sur 800M... La course en image :
https://www.youtube.com/watch?v=EBmaSA2FBzw (3h49’)
Le dimanche, c’est Clément Labar qui participe pour la première fois aux championnats de Belgique TC sur sa distance de prédilection, à savoir le 3000M steeple. Clément a le 3ème chrono des engagés mais il se méfie de l’athlète classé juste derrière lui, un certain Pieter-Jan Hannes, athlète olympique (Rio 2016 sur 1500M) qui s’est lancé sur le steeple en 2021...
La course part sur des bases folles par l’intermédiaire de Remy Schyns qui vise la qualification pour Munich. Derrière, personne n’ose vraiment prendre les choses en main. Progressivement, chacun prend sa place et Clément se retrouve en 4ème position à 2 ou 3’’ du podium. Il passe au 1000M en 2’59’’ et au 2000M en 6’02’’ ; ce qui est très similaire à ce qu’il a fait lors de sa course-référence. A 600M de l’arrivée, Clément a fait la jonction avec l’athlète qui le précède. Il tente de la lâcher directement mais son adversaire du jour s’accroche. On sait que çà va être compliqué d’aller chercher la médaille car Marco Vanderpoorten a un record 17’’ plus rapide que celui de Clément et il possède un sacré finish. Sur la dernière rivière ce dernier attaque, prend quelques mètres à Clément et accélère encore. Clément termine donc 4ème avec un nouveau record : 9’00’’94. La barrière des 9’ sera son prochain objectif. Peut-être à Cali... Voici les images :
https://www.youtube.com/watch?v=Yv_NQGqqFPg (3h08’)
Nos 4 archers ont performé à leur niveau. Bravo à eux !
Espérons que ce contingent de 4 athlètes sera plus important en 2023...