Edition 2015

Aftermovie 2015 (par Manu Morimont)

 

 

 

90 coureurs sous les 40 minutes, y compris la première dame, Emily Devick, c'est dire l'importance pour beaucoup de se jauger sur 10 bornes afin de se construire un programme d'été ! Un peu moins de participants que l'an passé peut-être dû à la proximité d'autres belles épreuves, mais sans pluie ni vent et par une température idéale, les références établies resteront dans la mémoire des chronos de toutes celles et ceux qui s'y sont donné à fond !

Dès le premier km, Mika Brandenbourg, Raphaël Durviaux de Hannut et Valentin Poncelet du CABW se détachaient en 3'10 devant Arnaud Robin et Alexandre Cellier. Après 3250 m soit un petit et un grand tour, ils n'étaient plus que deux en tête. Valentin P suivait à 7 sec. Mika et Raphael alignaient les tours en 6'52 comme des métronomes. Mika accélérait dans le dernier pour gagner cette corrida en 30'44 devant Raphael à 7".

Chez les dames, Emily Devick du NAC Nivelles prenait le large de suite pour triompher en 40 'pile devant Aline Gérardy de l'ARCH en 40'43 et Cécile Guillaume de Chatelineau.

Les courses des jeunes avaient vu en début de soirée les victoires de ...

Les résultats complets ...

Chez les 150 jeunes présents, victoires en benjamins d'Emma Ancion et de Ugo Janton, en pupilles de Thomas Jaumin et Leila Oubouskour, en minimes de Clément Labar et Noemie Troussart et en cadets de Samuel Del Forno et Lucie Jaumotte.

33ème Corrida du Vendredi Saint à Dinant 2014

Michael Brandenbourg et Amélie Bihain remportent cette 33ème Corrida de Dinant disputée dans des conditions idéales !


605 arrivées pour la Corrida et 142 participants dans les courses des jeunes : belle progression pour cette Corrida réputée très rapide ! En effet, beaucoup de participants témoignaient de leur satisfaction pour le chrono réalisé ce vendredi soir dans les rues de Dinant. Température fraîche (12°), vent faible de nord dans le dos le long de la Meuse, oxygène au top, bitume posé la semaine dernière ! Idéal pour avoir une vraie référence sur 10000 m sans devoir monter sur la piste.

5 jours après le marathon de Rotterdam bouclé en 2h20'39, Mika Brandenbourg, hésitant à prendre le départ, avait les jambes fatiguées. Il dut donc admettre la présence de Gwenael Therasse durant les 5 tours de circuit. Et le devancer de justesse de 2" en 29'57. Derrière belle empoignade pour les 8 suivants : Rapahel Durviaux, Anthony Pochet, Arnaud Renard, Alex Cellier, Adrien et Guillaume Montoisy, Laurent Hemelaers et Guillaume Tribolet 1er espoir, tous sous les 33' !

Chez les dames, Amélie Bihain prend la relève de sa copine de club, Aline Gérardy, pour enlever la victoire facilement en 38'32 devant Emily Devick en 39'56 et Linda Bourquin. Beaucoup de féminines ont apprécié cette course.

Les jeunes se sont disputé des courses sur 1000 et 2000 m : victoires de Clara Freche et de Cyril Jacqmain de Noé Dubois et Clarisse Lichterte ches les pupilles, de  Loris Viroux et Samira Oubouskour chez les minimes et de Marie Ligot et Florian Couvreur chez les cadets.

Félicitations aux coordinateurs de cette corrida, Christian Bultot et André Grandmont, aidés de leur équipe de bénévoles de l'ARCH.

Les photos d'Alain Antoine - Et celles d'Albert Del Forno (départ des pupilles et groupe de tête de la corrida)

Résultats des 10 km Cliquez ICI

Résultats des jeunes Cliquez ICI

Tous les Résultats .... de la Corrida 2013

 

Aline Gérardy et Mika Brandenbourg en vedette à la 32ème Corrida du Vendredi Saint !

Tout d'abord un grand merci à tous nos bénévoles, au comité et à Christian et André, les chevilles ouvrières de cette Corrida, pour leur implication et leur mobilisationà relever, en dernière minute,  le challenge logistique du changement de QG de la course . Une nouvelle fois l’ARCH a montré sa redoutable efficacité d’organisation lors de cette « classico » de la Corrida Dinantaise. De difficiles négociations avaient eu lieu pour obtenir des autorités l’autorisation d’organiser l'épreuve tout en déménageant à l'Institut Cousot (merci à Mme Petitjean directrice et à Marc David) pour cause de double réservation de la Balnéaire. Ce sera notre contribution au Télévie !

Cette édition marquée par une température hivernale a rassemblé, malgré les travaux de voirie et les difficultés typiquement dinantaises, près de 600 participants, des plus jeunes aux masters. Dans la course-reine la plus rapide de Belgique sur 10 km, un trio de renom s'isola rapidement en tête devant des poursuivants affûtés. Michaël Brandenbourg, Franky Ernould et Abdel Sihammane se disputèrent une victoire à près de 20 km/h. C'est dans cet ordre qu'ils franchirent la ligne tracée devant le Casino. Chez les dames, deux jeunes Archères, Aline Gérardy, encore juniore, et Amélie Bihain, jeune seniore, bouclèrent leur 10000 m à 3'53 de moyenne devant la Nivelloise Emily Devick.

70 Archers(ères) ont couru cette Corrida tandis que nos jeunes pousses se disputaient leurs courses sur 1000 et 2000 m. Classements des Archers : Valentin Degeimbre (2ième Espoirs), Martin Braquet (5ième), Anthony Pochet(5ième seniors), Patrick Denis(2ième V1), Vincent Howet(3V1), Jean Lamour(4V1), André Molitor(2V2), Michel Degeimbre(5V2), Hanelore Hubert(3ième Espoires), Anne Romedenne(5ième dames ), Cathy Engen(3ième A1), Annie Tournay(2ième A2) et Claire Chapelle vainqueur en Ainées 3.

Notons 93 concurrents(es) sous les 40 ' et 440 (sur 481) sous l'heure de course soit à 10 km/h. Voilà de bonnes références pour établir ses plans d'entraînement pour la saison d'été ! Les résultats des 10 km et ceux des jeunes. Les photos de Fanny H ... Photo : les 8 premiers de la Corrida. - Reportage de Ma Télé - Les photos d'Albert DF

2012

Abdel El Hachimi et Virginie Van Droogenbroek remportent le 10 km le plus rapide de Belgique à Dinant !


Une température idéale, un petit vent du nord, un temps sec, tout était réuni ce vendredi 6 avril pour établir de belles performances et justifier la réputation de rapidité de cette 31ème Corrida du Vendredi Saint !

Un bon nombre d'athlètes de niveau belge s'était d'ailleurs donné le mot pour disputer les 10 premières places de notre épreuve. Derrière El Hachimi, qui emmenait la troupe, on voyait Mika Brandenbourg, Geoffrey Marion CABW, Franky Hernould, le Tournaisien de l'Excelsior, Damien Labroche, un Ardennais de France et Raphaël Durviaux de Hannut. A la fin du premier grand tour, soit après 3250 m, El Hachimi plaçait une accélération pour se placer en tête et ne plus être rejoint. Derrière lui, Mika Brandenbourg résistait au mieux pour terminer en 29'40 à 41 secondes du vainqueur, qui frôlait le record de la corrida du Russe Nazipov (28'59 pour 28'54). Marion 30'46 et Hernould 30'50 descendaient aussi sous les 31 minutes.

Chez les dames, Virginie Van Droogenbroeck en 36'29 fit cavalier seul en préparation d'un prochain marathon.

Dans les courses des jeunes, victoires de Noé Dubois et Noémie Troussart chez les benjamins, de Gauvin Godissart et Samira Oubouskour chez les pupilles, Marie Ligot et Samuel Del Forno en minimes et Itouan Masset et Martine Descartes chez les cadets.

RESULTATS COMPLETS - CORRIDA 10 KM - Benjamins - Pupilles - Minimes/cadets

Les photos d'Albert DF

Les photos de Nounours le motard ...

La photo : départ de la Corrida 2012


Plus de 600 participants à cette 30ème Corrida de Vendredi-Saint 2011

La Corrida de Dinant remportée en 29'07 par le Gantois Abdelhadi El Hachimi


Beaucoup de monde à Dinant pour cette 30ème Corrida organisée par l'ARCH et coordonnée par Christian Bultot et André Grandmont. La températeure estivale de ce printemps indien a favorisé une forte participation des coureurs régionaux mais aussi des autres régions francophones et néerlandophones ainsi que de nos amis français.

Les 3 courses des jeunes ont vu de belles luttes dont ont émergé Tom Van Lierde de Mettet et Jeanne Evrard du RC Bruxelles chez les benjamins, Samuel Del Forno de l'ARCH et Samira Oubouskour du CRAC chez les pupilles, et enfin Xavier Kortleven de Gosselies et Oumaïna Oubouskour du CRAC ches les minimes. Nicolas Van Cayzeele de Gerpinnes remporte quant à lui la course des cadets.

Dès le départ de la Corrida du Vendredi Saint donné par Gustave Henin, ancienne cheville ouvrière de la course, Abdelhadi El Hachimi, AA Gent, prenait la tête devant Michaël Brandenbourg. Abdelhadi imprimait un rythme soutenu et passait à mi-course en-dessous de 14'30. On notait ensuite Michaël, suivi de Gwenaele Therasse, Pierre Denays de Tournai et Eddy Vandeputte, 1er vétéran. Ce classement se confirmait à l'arrivée avec un superbe temps de 29'07 pour le vainqueur et de 29'46 pour le 2d. Le record de Nicolaï Nazipov (RUS) de 28'50 n'était cependant pas battu. Ches les dames, Emily Devick, de Nivelles, habituée de nos courses, remportait la Corrida en 38'05 devant Kristel Geeroms et Linda Bourquin. 525 coureurs et coureuses ont rallié l'arrivée alors qu'une centaine de jeunes ont couru la Mini Corrida.

La Corrida du Vendredi Saint justifiait ainsi sa réputation de 10.000 route le plus rapide de Belgique.

Cliquez ici pour les résultats de la Corrida de Dinant . Les photos de Nounours le Motard, celles d'Albert DF et de Maxime du site Athlète du Web.

Et le reportage de Ma Télé

FotoFoto

Lander, Sabine, Amélie et Alex au top de la Lesse 2014 !

1420 inscrits, 1243 arrivées ... La 34ème édition, la première" sold out" a tenu ses promesses malgré des conditions météo difficiles. Le terrain boueux a profité aux acrobates de la course à pied. Après les 9 premiers km de course (pont de Gendron), Lander Van Droogenbroeck pointait déjà en tête avec Alexander Diaz-Rodriguez, Mika Brandenbourg et Anthony Pochet. Suivaient Davy Lemmens, Damien Labroche , Sébastien Mahia et, en embuscade, le Jurassien Romain Callier ! A Walzin, Mika avait pris 5" de retard sur Lander. Alexander suivait à 45 ". Après Villatoile, les coureurs inauguraient un sentier en rive gauche que Lander mettait à profit pour asseoir sa victoire. Chez les féminines, Sabine Froment menait toute la course dominant Louise Deldicque, peu à l'aise en patinage, mais la Jurassienne Marina Dole effectuait une remontée spectaculaire pour prendre la 2ème place, à 27", tout comme son copain d'entraînement Romain Callier qui allait chercher la 4ème place chez les hommes en échouant à 15" du récent vainqueur de l'Ardennaise.

 

Foto

Foto

Sur la Lesse'13, où l'on comptait 45 % de féminies !!!, victoires des Archers Alexandre Cellier et Amélie Bihain; le premier devançait le compagnon d'Amélie, Jean-François Pitz, Archer lui aussi, et Mathieu Piron. La 2ème devançait Cécile Guillaume et Anne-Sophie Bonhomme (FR). Enfin, les 2 courses de la Mini-Lesse voyaient les petits archers en découdre avec leurs aînés, alors que les 60 randonneurs terminaient leur balade guidée par Danielle, Patricia, Jean-Marc et Luc. Une superbe découverte de la Lesse pour tout le monde !

 

Photos Alain Antoine : à gauche Sabine souriante vainqueur, en-dessous le Jurassien Romain Callier 4ème et à droite en-dessous Marina Dole, 2ème féminine, tous deux portant fièrement les couleurs du Jura; à droite au-dessus le grand vainqueur Lander Van Droogenbroeck.

 

AFTERMOVIE Descente de la LESSE 2014 from Emmanuel Morimont on Vimeo.

 

Les résultats complets ICI

Les résultats de la MiniLesse ...

Les photos d'Alain Antoine

Le reportage de Ma Télé avec Anthony Pochet

Le reportage de Thierry Godefridi

Les photos d'Albert DF

Quatrième fleur pour Mika Brandenbourg et performance hors normes pour Mercyline Jeronnoh (KEN)

Chaud devant !

Plus de 30° à l’arrivée, ce n’était plus arrivé depuis quelques années. Les organismes ont souffert et les secours ont eu fort à faire mais rien de grave heureusement.

Record de participation

En limitant pour la 2ème année à 1000 et 500 le nombre de dossards disponibles, les inscriptions étaient « sold out » à J-10 ! 1384 arrivées pour 1400 partants  et 1563 inscrits, ce nouveau record de participation incite l’organisation à peaufiner encore la qualité de son travail et à étudier la manière d’accueillir les dizaines de candidats qui n’ont pu obtenir un dossard.

Au  terme d'une course exténuante et sous une chaleur accablante, Michaël Brandenbourg est parvenu à inscrire son nom pour la quatrième fois au palmarès de cette épreuve. Et pourtant au 9e km, à Gendron, il était passé en troisième position. Ses supporters n'auraient pas misé un euro sur lui. Grâce à une confiance retrouvée et un final éblouissant, il a franchi en tête la ligne d'arrivée (1h20”57) et a devancé Alexander Diaz Rodriguez, récent Champion du monde Masters sur 5 et 10 000 m, de plus d'une minute et Yazid El Madi (Maroc) de plus de deux minutes. Lander Van Droogenbroek, vainqueur l'an passé, a payé ses efforts de début de course et a terminé en quatrième position. Ensuite arrivaient le Jurassien Romain Callier, Nicolas Hoppe et Yahaya Oumarou.

Chez les dames, performance hors normes de l'athlète kenyane Mercyline Jeronoh qui s'est imposée en 1h28''47 et s'est classée à la 8e place du général. Derrière, à distance respectable, Sabine Froment suivie de la Jurassienne Marina Dole et de Eef Beunkens.

Sur la Lesse’13, belles victoires de Nicolas Navet et Amélie Bihain devant de tous bons concurrents, preuve que la course « annexe » est prisée de ceux et celles qui n’osent pas s’aventurer sur la TOP Lesse. A remarquer aussi la proportion toujours plus grande (45%) de féminines, un effet de cet essor de la course « pour la forme » !

Enfin, une centaine de randonneurs, guidés par 4 accompagnateurs, ont eux aussi pu apprécier les paysages de la vallée. Et les enfants se sont disputés les honneurs de la Mini Lesse.

Les chiffres 2015 : 1563 inscrits, 1400 partants dont  486 sur la Lesse’13 et 914 sur la TOP Lesse ; 1384 arrivées dont 484 sur la Lesse’13 et 900 sur la TOP Lesse ;  record de participation sur les 35 « Descente de la Lesse » après celles de 92 (1222), 95 (1149) et 2000 (1258)

 

INSIDE DESCENTE DE LA LESSE 2015 from Emmanuel Morimont on Vimeo.

 

Les résultats complets...
Le reportage de Ma Télé ...
Video de la TOP Lesse à Chaleux de Luc Pignolet
Video de la Lesse'13

Les photos d'Albert
et de Jacqueline Del Forno
Reportage de Thierry Godefridi

 

Les résultats 2013 complets ICI

Et ceux de la Mini-Lesse ...

Retour sur 2012

Mika Brandenbourg rejoint Ine Valentin, Hilaire N'Tirempeba et Angel Aguilar !

Pour la 3ème fois, Mika Brandenbourg s'impose dans une course disputée où Lander Van Droogenbroeck, champion de Belgique de marathon,  s'est incliné sur une semi nature plein d'embuches en terminant 3ème. Mika rejoint ainsi dans le palmares, la Hollandaise Ine Valentin, le Burundais, Hilaire N'Tirempeba et le Chilien Angel Aguilar. L'argent va à Omar Bekali, auteur d'une superbe remontée. Chez les dames, Sabine Froment remporte une nouvelle Lesse devant Louise Deldicque et la Jurassienne Marina Dole.

Sur la Lesse'13, victoires d'Amélie Bihain et de Kristof De Rycke.

1250 inscrits et 1141 participants pour une belle journée de course nature où tous ont pu apprécié la beaute de la vallée et la qualité de l'organisation.

Les commentaires des participants ... Les résultats complets ... ici

Les photos de Fanny H ... et celles d'Albert DF. Des photos de Alain Antoine

Photos Fanny : les podiums hommes et dames. - Reportage L'Avenir - Des photos de Laurent Burnier ...

L'article "running fashion" de Thierry Godefridi ... A lire attentivement ! - "Revivez ma Lesse en 3 dimensions" par Th.Faveaux

Classement du Challenge Delhalle après la Lesse - NEW! L'article d'un Thionvillois sur la Lesse'13

EDITION 2012 "Courir, c'est se rencontrer à chaque instant !" La devise de la Lesse 2012 - Course en Or Zatopek 2011 Les résultats complets ICI -Commentaires des coureurs- Le récit de l'édition 2012
Lesse pluvieuse ... Lesse heureuse ! 1275 inscrits - 1150 arrivants - 170 bénévoles pour une organisation sans failles où le coureur est ROI ! Déjà victorieux en 2009, Michael Brandenbourg, inscrit pour la 2ème fois son nom au palmarès de la Lesse devant son compère d'entraînement Anthony Pochet, nouvel Archer et vainqueur 2011. Alors qu'un inconnu (parti 10 ' avant tout le monde du pont de Houyet !) pointait en tête au 4ème km à Gendon-village, Anthony et Michael revenaient rapidement sur lui avant Gendron-gare (9ème km). Anthony menait le train devant un Brandenbourg superbement à l'aise. Le nouveau champion de Belgique du 10.000  accélérait dans la bucolique montée de Walzin pour s'échapper au 14ème km après avoir "survolé" la terrible prairie de Chaleux et ses 300 m de boue collante. Michael ralliait Dinant en 1h15'40 avec une avance confortable de 1'46 sur Anthony qu'il accueillait bras ouverts sur l'esplanade du Casino. L'interclubs était remporté par l'ARCH avec Anthony Pochet, Thierry Faveaux, Patrick Denis, Timmy Magnée et Christian Bultot devant l'AC Waasland.


Chez les dames, Virginie Vandroogenbroeck, leader elle aussi du Challenge Delhalle emportait à nouveau la victoire en 1h29'21devant la Branbançonne Louise Deldicque et la Jurassienne de Salins les Bains, Marina Dole ! Sur la Lesse'13, Thomas Benoît emportait sans bavures une course exigeante elle aussi devant le Rémois, originaire du Jura, Anthony Callier. Valentin Degeimbre se faisait rafler la 3ème place par Aurélien Lauwers. Valentin s'était peut-être retenu en prévision des Championnats du Monde des courses de montagne de dimanche prochain en Italie où il représentera le Belgique ! Chez les dames, belle victoire de Marleen Van Bael, ex-championne de Belgique de semi-marathon, devant l'Archère Amélie Bihain, rejointe à 2 km du but. Pendant ce temps, les randonneurs partis à 9h30 de Gendron-gare profitaient des superbes paysages de la vallée en apercevant leurs amis-coureurs au travers des feuillages. La Mini-Lesse enfin permettait aux gosses du coin de mêler leurs foulées aux derniers arrivants de la TOP Lesse ! Résultats des jeunes. 24 nationalités étaient représentées (merci la Communauté européenne !) avec de forts contingents de Français, de Hollandais et de Luxembourgeois pour une édition placée sous le signe de la convivialité, de la qualité et de l'effort sportif pur ! Comme depuis 23 ans, les courses ont été animées par Jean-Pierre Buix, le plus dinantais des Provençaux, et ses commentaires sentant bon la lavande et le tilleul !


Les résultats complets .... Les photos de Fanny HLes beaux instantanés de NinaLes photos d'Athlète du Web - Les photos  d'Albert DF 1ère partie2ème partieLes photos de Luc P

EDITION 2018 LE VENDREDI 30 MARS


Le 10.000 le plus SPEEDY de Belgique !

Amélie et Dorian gagnent la Speedy Corrida de Dinant

Amélie Bihain 1ère dame en 37'21  et Dorian Boulvin 1er homme en pile 30 ' devant 141 concurrents en moins de 40'. Les classements complets ICI ...  Les photos de Jacqueline DF et d'Albert ... Une corrida hyper rapide par une température idéale avec un léger vent de nord : ingrédients réunis pour une belle perf !

ameliecorrida

Les 4 premiers en moins de 31 ', la 1ère dame en 37'21, le 1er espoir en 32'07, le 1er V1 (40 ans) en 32'17, le 1er V2 (50 ans) en 35'52, le 1er V3 (60 ans) en 37'19 ... Des seniors et espoirs aux 10 premières places ! Ils étaient tous venus pour le chrono. Cela reste bien l'ADN de cette Speed Corrida de Dinant où le rythme bien calculé permet de "tracer" à la limite rouge de ses possibiltés. Examiner le classement de près permet de remettre en perspective les pseudo-razzias hebdomadaires dans les joggings ... Il faut de tout pour satisfaire l'engouement actuel des coureurs, joggers, runners et trailers. Mais cette course est sans pardon, le vrai niveau est dévoilé.

Les 10.000 m ont donc vu une belle empoignade entre le "propriétaire" de la corrida, Mika Brandenbourg 31 ans, et de jeunes loups francophones bien affutés : Dorian Boulvin, 20 ans, Pierre Balty, 22, Valentin Poncelet, 26, Quentin Dalaiden, 24, Jeremy Classe, 20, Axel Draux, 18 ans et Florian Howet, 24 ans ! Suivait plus loin, un ancien vainqueur, Raphaël Durviaux et le V1 Gert Theunis. A près de 20 km/h, les 3 premiers allaient s'expliquer dans le dernier tour. Dorian Boulvin parvenait à prendre la mesure de Pierre Balty et Mika Brandenbourg, le régional multiple vainqueur légèrement souffrant ces derniers jours.

Chez les dames, l'Archère Amélie Bihain faisait la course en tête en l'absence de sa coéquipière Sabine Froment. Valérie Leroy terminait à 40 secondes et Aline Andrieu prenait la 3ème place en 38'57. Podium féminin seniore sous les 40' aussi !

Dans la Mini-Corrida, victoire en benjamins de Hugo François, CABW, devant Tim Peter et Eliott Swinnen, ARCH; en benjamines, victoire de Manon Declercq devant Eva Janton et Leona Dogot, ARCH. En pupilles filles, victoire de Océane Belche, ARCH, devant Emma Ancion, ARCH et Isse Van Durme, ATCC; chez les garçons, victoire de Brice Jordens devant Romain Palm et Ugo Janton, tous ARCH. En minimes filles, victoire de Leila Oubouskour, CRAC, devant Maureen Cordy et Lissa Jockin; chez les garçons, triplé ARCH avec Clément Labar, Nicolas Houtart et Arnaud Masschaele. En cadettes, victoire de Noémie Troussart, SMAC, devant Clarisse Lichterte et Audrey Ghillain.

depart10km

pupcorrida

 

Visionnez l'aftermovie 2015 par Manu M

banner

 


Dans le cadre des évènements terribles du 22 mars 2016 et des répercussions de l'état de la menace niveau 4 sur l'ensemble du pays, les autorités communales de Dinant nous avaient retiré leur accord d'organiser la Corrida du Vendredi Saint.  Afin d'éviter un fastidieux travail administratif et comptable, nous avions proposé aux préinscrits de reporter leur inscription sur l'édition 2017.


ANNULATION de l'EDITION 2016

flyerrectobis

Ci-après le communiqué de la Ville de Dinant.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – ANNULATION DE LA CORRIDA DE DINANT CE 25 MARS

Dinant, le mercredi 23 mars 2016
A l’issue d’une réunion de la cellule de sécurité, le Bourgmestre Richard Fournaux a pris la décision d’annuler la corrida de Dinant ce vendredi 25 mars.
En raison du niveau d’alerte terroriste maximal en vigueur sur tout le pays, il a été jugé impossible de garantir la sécurité des participants à un rassemblement d’une telle ampleur.
Les recommandations du Gouverneur de la Province de Namur adressées aux communes sont claires : il est conseillé d’annuler les grands rassemblements. La corrida de Dinant est considérée comme tel.
Lundi, la Ville de Dinant a mis en berne le drapeau national accroché à la façade de l’Hôtel de Ville et ce jusqu’à jeudi, dernier des 3 jours de deuil national. Le personnel communal et les autorités s’associent à la douleur des familles.

 

 

 

 

Les inscriptions sont ouvertes ICI

Infos ci-dessous

Teaser de la Corrida ici !

Le bar sera pourvu de gobelets réutilisables

logoekwup

bandeau

 flyerverso



BANDEAUWEBCORRIDACINEY20162

 

Michael Brandenbourg a dû puiser loin dans ses réserves pour s'imposer devant un invité de dernière minute, Ayanom Rudish. Sabine Froment a engrangé sa 4ème victoire menacée en fin de course par sa coéquipière Amélie Bihain. 943 arrivants et 163 kids ont fait de cette édition une vraie corrida ... de Saint-Sylvestre !

Les résultats complets Le reportage de Ma Télé Les photos d'Albert DF  La video de Luc P Photo ADF: Les scratches des 10 hommes et dames.


Une Corrida de St Sylvestre 2016 la veille du Nouvel An !

L’inauguration du Stade Rebompré lancera cette fin d’année éminemment sportive à Ciney.  Nos athlètes olympiques, la Borlée Family en tête, auront baptisé cette piste rêvée des décennies durant par les coureurs cinaciens.

L’engouement des joggeurs condruziens pour cet anneau synthétique fait plaisir à voir. Il dément à merveille les esprits chagrins qui n’ont jamais voulu tenter la symbiose entre la piste et le hors-stade ! Le cross-country en est un autre exemple. L’ARCH Super Cross de ce début novembre à St Roch a vu 187 Archers(ères) -  sur 500 participants -  fouler les allées du Parc : record absolu ! Parmi eux beaucoup de féminines. Donnant le ton de la Corrida 2015, elles récidivent de belle manière.

A la veille du Nouvel -An, les coureuses de l’ARCH vous donnent dès lors rendez-vous pour une rencontre pleine de joie, d’oxygène et d’étoiles … Inscrivez-vous, chaussez vos « baskets », enfilez  vos gants et un bonnet, et c’est parti pour une heure (ou moins, ou plus) de pur plaisir !

 

 

Vivez la magie de la course à pied entre les fêtes.

En plein cœur de la ville de Ciney, 1000 joggeurs arpentent chaque année un parcours de 10 km dans une ambiance conviviale et féerique. Les enfants ne sont pas oubliés avec 3 courses adaptées à leur âge.

Un défi à relever en famille ou entre amis. Serez-vous de la partie pour vous refaire une santé entre Noël et Nouvel An? Inscriptions et infos sur : archathle.be

Images : Lionel Lambert

1022 arrivées à la Corrida de St Sylvestre et 186 enfants dans la Mini-Corrida

Noël au balcon pour cette 28ème Corrida de St Sylvestre ... presque comme à Sao Paolo. Et les records de participation sont battus tant chez les grands que chez les jeunes. Difficile pour un organisateur de se limiter mais 1000 coureurs sur un circuit urbain et sinueux et 4 tours, c'est le maximum. La multiplication des corridas n'a pas lésé la nôtre qui reste une course pour courir vraiment. Garder une bonne qualité d'organisation est essentiel. Les nombreux nouveaux adeptes du running sont une cible commerciale juteuse et certains se sont engouffrés dans la brèche ... A bon entendeur salut !

Nos jeunes Archers ont trusté les podiums dans la Mini-Corrida. En benjamins, Romain Palm termine à une seconde du dernier-né de la famille Oubouskour, Abdellah. Derrière eux, les Archers se placent déjà en vue du relais de Wachtebeke (champ. Belgique) : Max Falmagne, Mattias Blackman, Florent Labar, Régis Masschaele et Emile Voos. Janelle Laurent fait 2ème des benjamines derrière Anna Piret. En pupilles, Brice Jordens sort vainqueur en l'absence se son copain Antonin. Et Flora Collette remporte la course des filles (6ème au scratch). En minimes, triplé des Archers avec la victoire de Clément Labar et les podiume de Noé Dubois et Arnaud Masschaele. Noémie Troussart gagne ches les filles. Roxane Faveaux s'impose chez les cadettes et Loup Warzée chez les cadets devant Hervé Frys.

8ème belge à la Cross Cup de Bruxelles dimanche, Mika Brandenbourg s'est imposé pour la 6ème fois en 30'44 devant Raphaël Durviaux, Justin Mathieu et Alex Cellier. Derrière eux, les jeunes seniors de l'ARCH ont montré leur belle forme : Vincent Del Forno, Thibaut Marmignon, Florian Howet sont dans les 10 premiers et Mathieu Piron revient bien après son accident. Enfin les junior et scolaire, Cyril Houtart (1er) et Florian Couvreur (2ème)  promettent beaucoup. Chez les dames, l'affiliée du CABW Brabant walllon, Khadija El Aaribi, n'a laissé aucune chance à Amélie Bihain qui établit pourtant sa meilleure perf. En catégorie d'âge, victoires de Gert Theunis en V1, Vincent Howet (ARCH) en V2, Delphine Thirifays en espoire, Françoise Jouniaux en aînée 1, Jean-Luc Vidick en V3, Brigitte Demoulin en A2 et Françoise Alexandre en A3.

Une Corrida très intense, puisque 102 coureurs terminent en moins de 40', et très chaleureuse aussi avec la présence de la joelette de l'asbl

Oxygène emmenée par une belle équipe verte pour une cause importante, le don et la greffe d'organes.

Résultats de la Corrida ICI

Classement des benjamins

Classement des pupilles

Classement des minimes-cadets

Les photos d'Alain Antoine

Celles de Jean Marie de Bruyn

La video  de Luc P
Le reportage de Matélé

Cacahuète a aussi fait la Corrida, tout comme une joelette !

Fred a un projet pour soutenir des enfants www.tandem-enfant.com. En août 2015 , il va faire le triathlon de Embrun avec Cacahuète , le premier legoman thriathlète . Actuellement, il fait des tests pour la version marathon et en première mondiale , il est venu courir la corrida. Regardez cette video ...
 
Photos 1 et 3 Albert DF, photo 2 :Clo Alain A : A g au-dessus : flocons de pupilles; à dr:  legoman en actin, à g en-dessous :Arnaud Robin emmène les favoris.

ARCH Super Cross

Bonne météo, belles couleurs d'automne et beaucoup de crossmen-women (538) venant de nombreux clubs ! Victoires d'Amélie Bihain et Mika Brandenbourg dans les courses-reines !

Voici les résultats complets  Video de Luc P

 

ciney2

 

 

500 participants au Super Cross remporté par Sabine, Aline, Yohan et Cyril 

cross2016

Temps sec et froid. Tracé exigeant et spectaculaire ! Ce 43ème Super Cross, organisé par une belle équipe de bénévoles sous la houlette du président, a tenu toutes ses promesses. Beaux vainqueurs, finishs dévastateurs ! 3 des 4 courses seniores remportés des Archers(ères) !

Chez les masculins, victoires de Cyril Houtart ARCH en cross court, de Yohan Fortin Bertrix en seniors, de Tancrede Crickillion CS Dyle Ottignies LLN en junior et de Thibaud Marmignon ARCH en masters. En féminines, victoires de Aline Gérardy ARCH en cross court, de Sabine Froment ARCH en masters, de Marine Sellier SMAC en juniores, de Aline Andrieu en seniores.

Chez les jeunes, victoires de de Tim Peter ARCH en benjamins, de Grégoire Demanet SMAC en cadets, de Brice Jordens ARCH en pupilles, de François Thirion SMAC en scolaires et de Joachim Tacnière OSGA St Ghislain en minimes, de Clara Gigris SMAC en benjamines, de Elise Léonard CS Dyle en pupilles, de Yasmine El Otmani Andenne en minimes, de Marie Mazzoli en cadettes, de Chloé Herbiet CAF en scolaires

Les résultats garçons et hommes 

Les résultats filles et dames

Video de Luc P

Les photos d'Albert et Jacqueline DF et celles de Victoire H

 

 

    cineymsmotorBalleuxJog logo villesARTIMATlhoistleffematele  

 

 

Edition 2015 - 530 crosswomen(men) à Ciney pour cette épreuve de rentrée !

Beaucoup de monde pour notre 42ème ARCH Super Cross disputé sous les couleurs d'automne et par un temps printanier! Des puces (innovantes) pour un chrono impecc (merci Top Timing), des douches, des vestiaires, un cadeau
à chacun, un vrai parcours de cross dans ce cadre magnifique du Parc St Roch ... Quoi de plus pour passer de superbes moments de sport ! Merci à vous tous pour votre participation.

Victoires d'Aline Gérardy (cross court), Cédric Mathieux (cross long), Sabine Froment (cross long) et Alex Cellier (cross court).

Ches les Archers, victoires de Flora Collette (pup), Sabine Froment, Aline Gérardy, Alex Cellier et Amélie Bihain (sen).  Podiums de Janelle Laurent (benj), Hélène Sensée (CC), Roxane Faveaux (cad), Noa Martin (pup), Marie Ligot (scol), Max Falmagne (benj), Antonin Witdouck (pup), Clément Labar (min), Jean-François Pitz (cc) et Thibaud Marmignon (mast).

Les résultats masculins ...

Les féminines ...

Les photos d'Olivier A

Celles de Luc P

Celles d'Albert et Jacqueline DF

Le reportage de Ma Télé

 

Edition 2014 - 509 crossmen(women) à l'ARCH Super Cross de Ciney avec Mika Brandenbourg, Virginie Soenen, Alex Cellier et Aline Gérardy en vainqueurs !


Vous pouvez visionner votre arrivée en cliquant sur votre temps dans la liste des arrivées !

Record de participation battu sous un ciel clément. L'ARCH Super Cross a tenu toutes ses promesses. De belles bagarres sur un circuit souple, roulant mais exigeant. Beaucoup de clubs avaient répondu présents. Et pour une première fois en cross, les classements et chronos ont été réalisés (merci TOP Timing!) par le truchement d'une bandelette électronique doublée bien sûr par nos officiels provinciaux.

Dans les cross courts, victoires des Archers Alex Cellier, champion de Belgique de sprint-cross 2014, et de Aline Gérardy, vice-championne juniore du 800 m. Chez les jeunes garçons, victoires de Antonin Witdouck ARCH en benjamins, de Sacha Pirson SMAC en pupilles, de Baptiste Heroufosse CDY en minimes, de Gilles Antoine CSDY en cadets et de Dimitri Courtois CAF en scolaires. Les filles étaient aussi ne super forme : victoires de Louise Vna Collie ARCH en benjamines, de Shania Kempener CABW en pupilles, Lucie Grandjean CAF en minimes, Marien Moulin Bertrix en cadettes, Camille Pirson SMAC en scolaires

 

Dans la course des adultes, belle empoignade entre un senior, un master et un junior avec la victoire de Mika Brandenbourg RFCL, mais Archer de coeur, 7250 m en 23'58, devant Cedric Mathieux d'Andenne et Bastien Marinx SMAC. Chez les dames, victoires de Eleonore André Bertrix en juniores, de Virginie Soenen SMAC en seniores et de Christelle Charlot en masters.

 

Chez les 171 Archers présents (le record !), 5 victoires: Antonin Witdouck en benjamins, Louise Vancollie en benjamines, Alex Celler en cross court, Aline Girardy en cross court, Mika Brandenbourg en cross long et 8 podiums : César Baudoin, 2ème en pupilles, Roxanne Faveaux, 2ème en minimes,  Martin Degeimbre, 3ème en cadets, Jean-François Pitz, 3ème senior en cross court Amélie Bihain, 2ème seniores en cross court, Thibaut Marmignon, 2ème senior en cross long, Jean Lamour, 3ème vétéran, Thierry Faveaux, 2ème en vétéran.

 

Les résultats des courses masculines ? Cliquez ICI

Les résultats des féminines ICI

Des photos de Fanny H ...

Des photos d'Albert DF

Celles de Julien D

Photos de gauche Fanny H - de droite Albert DF

 2017


Stade Rebompré chemin de Rebompré 17 5590 Ciney Cliquez pour l'accès ...

 


 

Samedi 30 septembre 13h "Runners's Day" (demi-fond)

Résultats ICI ...

Photos d'Albert DF

Sponsored by ...

Jog logo villes

 

Samedi 29 avril 13h "Meeting HORIZON" pour Benj.Pup.Min.

Les résultats ICI

Sponsored by ...

plumedor


Samedi 13 mai Interclubs dames DIV II

Résultats

Les classements

Sponsored by ...

Balleux

 

Samedi 3 juin 13h "Challenge Baron Léon Lhoist" Benj.Pup.Min.

Résultats ...

Sponsored by ...

lhoist

Samedi 1er juillet 10h et 14h "Strongers's Day" (lancers)

Résultats ...

Sponsored by ...

ARTIMAT

 

Samedi 29 juillet 13h "Tonic's Day" (sprints-Sauts)

Les résultats ...

Sponsored by ...

msmotor

 


2015

Championnats de Belgique Marteau et Grands Poids Masters

Belgisch Kampioenschap Hamerslingeren en Gewichtwerpen Masters

Résultats (uitslagen) complets de cette journée ...

Une première réussie pour l'ARCH et son promoteur Alain Brohet !

Ces championnats de Belgique masters ont réuni près de 70 lanceurs et lanceuses venus de tous les coins du pays. Ambiance particul!ièrement conviviale pour une communauté d'athlètes sympathiques. De toutes belles perf ont été enregistrées et la cerise sur le gâteau fut sans conteste le record de Belgique M45 (battu 3 fois) de Walter De Wyngaert du roba regio oost brabant atletiek. Un jet de 57m 79 avec un marteau de 7,260 kg. Soulignons aussi le lancer du marteau lourd de Laurent Bettolo qui approcha son record....  de France de qelques dizaines de cm. Enfin, on a pu voir des lanceurs de plus de 70 et 80 ans (ça conserve !) dont Rachel Hanssens (Audenaerde) 86 ans bientôt qui ne fut pas loin du record du monde de sa catégorie !

Voici l la video du record de Belgique (57m69) de Walter De Wyngaert et celle de son dauphin notre Archer français, Laurent Bettolo (17m26 au marteau lourd non loin de son record de France 17m70) (par Luc Pignolet) - Les photos d'Anne Coosemans

Des photos ...

Le reportage de Ma Télé ... avec Philippe Bernard, l'autre cheville ouvrière de ce championnat

Un reportage de Ma Télé en prélude aux Championnats

Rencontre avec Laurent Bettolo, champion du monde sénior d’une discipline peu connue dans la région de Ciney. L’athlète est lanceur de marteau et se préparait pour les championnats de Belgique Masters de la discipline, ceux dédiés aux plus de 35 ans. Ils ont eu lieu ce samedi à Ciney. Cliquez ici pour le reportage complet ...

 

NOTRE ALAIN NATIONAL EN PLEINE ACTION
Comme tout organisateur qui se respecte, Alain Brohet a testé lui-même la cage de marteau.
Ne lui en tenez pas rigueur. A la base, ce n'est pas un lanceur et son style ne résiste pas à la pression de la caméra. Mais, c'est grâce à lui que l'on a accueilli samedi le gratin belge du lancer du marteau dans la capitale du Condroz. Alors juste un mot pour toi Alain : MERCI

La devise 2018

"Courez si m'en croyez, n'attendez à demain !"

Paraphrase d'un vers de Ronsard

INFOS ICI !

Aftermovie édition 2017

Challenge Delhalle 2018 ici

 annoncezatopek

                                               


37ème EDITION 2017

La devise de la Lesse 2017 ...

« Courir seul c'est aller plus vite … Courir  à deux c'est aller plus loin ! »

Les résultats complets ... Les 2200 photos d'Albert et Jacqueline DF Merci à eux ! partie 1 - partie 2 - partie 3 - partie 4. Le reportage de Ma Télé - Bientôt l'aftermovie de Manu M et la relation de la course ... Une video de la Douce par Luc Pignolet

Magnifique compte-rendu du 3ème Benoît Paques, futur vainqueur du Delhalle 2017 ici ...

Nous l'avions déjà diffusé le jour de la course. Il a reposé pendant une semaine pour se bonifier. C'est l'histoire de cette course avec sa dramaturgie, ses tensions, ses combats et ses joies. Le tout dans un décor somptueux. La Lesse nous a encore fait vibrer. On peut la redécouvrir chaque année avec un oeil nouveau. Cliquez ICI ! Bonne vision

 Carton plein pour l'ARCH sur la Douce Lesse ! Et aussi pour les 180 bénévoles !

Diapositive2

 dhlessedhlesse2lesse2017LAvenir2808lesse2017lavenir23108

Voyez l'Aftermovie 2016 "TOP Lesse - La Nature à nu"  ICI

Rejoignez-nous sur Facebook !

Les actus ....


nono

  • Le t-shirt collector 2017

phototshirt

  • Merci aux bénévoles qui préparent cette 37ème et aux ambassadeurs qui portent loin (France, Luxembourg, Royaume-Uni, Pays-Bas et ... Belgique ) la promo de la Lesse ! Voici leur tenue 2017 : le sky blue va bien avec d'autres couleurs ! On vous attend ... :-) Infos et inscriptions ici ...
  • La grille des prix et souvenirs 2017 ici !
  • "On ne peut plus descendre la Lesse, faute d'eau ..." Pas grave .... Venez la descendre en COURANT lors de la 37ème Descente de la Lesse ! Le reportage de Ma Télé

 

flyerrecto

Les inscriptions ... Inschrijvingen - Registration

En versant 15 € ou 14 € (Challengistes Delhalle) avant le 23/08 à minuit, en ligne via notre site www.archathle.eu ou www.chronorace.be en versant le montant au compte BE 62 0014 7020 6061 BIC : GEBABEBBde ARCH-athlétisme avec la communication structurée attribuée lors de l'inscription. Préinscriptions uniquement prises en compte à la réception du paiement dans les 7 jours ouvrables; si non-paiement après ce délai, l'inscription sera invalidée . Attention PAS d'INSCRIPTIONS sur PLACE ! Compris dans les frais d'inscription : le dossard personnalisé avec chip, les consignes, le café/biscuits d'accueil, le transport par bus, le t-shirt millésime 2017 à tous les participants, les animations musicales, les ravitos, les secours sur le parcours et à l'arrivée, les kinés et douches chaudes à l'arrivée, la participation au tirage au sort (10000 €).

flyerverso

                                                                    

                     Jog logo villes                                     Balleux                     
      msmotor         
                
      leffe         
Logo MC button sans slogan CMYK FR lhoist ARTIMAT   LOGOSPORTAKILEINEPERSONNAGE
leffe ibis CARSTOUS Jog logo villes
logoccrd matele DINANT lavenir

 

 Inside Descente de la Lesse 2015 - la video de Manu

Des années que les randonneurs, joggeurs et autres vététistes attendaient la passerelle de la Basse-Lesse. Cette fois, elle est placée. Il a tout d’abord fallu obtenir le permis. Pas facile, en zone Natura 2000 et, de plus, dans le périmètre du château classé de Walzin. L’autorisation urbanistique est finalement tombée en mai 2011. Nous revenons donc aux parcours originaux de 20,7 et 12 km.

Le superbe reportage de Thierry Godefridi ICI - Video Luc P  -Des photos d'Albert et de Jacqueline Del Forno - "Monsieur Descente de la Lesse" article DH - Photos du groupe rando (Luc Vallette)

C'est quoi la Descente de la Lesse :-) ? Par Thierry Faveaux

Le reportage 2015 de Ma Télé ...  
Les photos 2015 d'Albert
et de Jacqueline Del Forno



English information available here

Téléchargez - download - le flyer  verso  ICI mpwalzin4


Retrait des dossards - Afhaling van de borstnummers - Collection of bib numbers

A la salle « La Balnéaire » bd des Souverains à Dinant (sous Casino) soit le samedi 26 de 15h à 17h soit le dimanche 27 dès 7h30.


Parcours et profil - Race route

profil

 


Transport collectif par bus TEC - Bussen naar de start - Bus to the start

planbalneaire.png - 118.93 KbPrévu par l’organisation - frais inclus (évitez de prendre votre voiture personnelle !) Départs des bus en face du Casino entre 09h00 et 09h45 (Lesse13) et entre 9h00 et 10h00 (Top Lesse). Les effets vestimentaires laissés au départ seront ramenés à l’arrivée.

Départ du ou des bus RANDO Lesse à 9h00 précises.

 

Accès fléché vers le QG secrétariat et Parkings dans Dinant(cliquez pour imprimer) 

Adresse GPS 1 boulevard des Souverains 5500 Dinant (cliquez pour le plan Google Maps)


De Bruxelles ou Luxembourg E411 Bxl-Lux sortie  n°20. De Liège, route Charlemagne sortie Dinant. De Philippeville, route Charlemagne,  sortie Dinant après le viaduc Charlemagne. D'Yvoir, long de Meuse, franchir le pont de Dinant et longer la Meuse vers  Anseremme

Arrivez tôt (avant 8h30 ) !

DES COURSES POUR TOUS - Wedstrijden voor allen !

La TOP Lesse : 20,750 km de Houyet à Dinant à 11h : Course principale comptant pour le Challenge Delhalle - Retour au parcours original

La Lesse Douce 12 : 12 km de Gendron à Dinant à 10h30 : Superbe course courte empruntant les derniers km de la TOP Lesse

La Mini Lesse des Jeunes (gratuite) 1km pour les benjamins (nés en 2008 et après) et les pupilles (nés en 2007-2006) et 2 km pour les minimes (2005-2004) et cadets (2003-2002) à 13h30 du Rocher Bayard au Casino. Inscriptions gratuites sur place dès 12h.

Et la Rando Lesse de 12 ou 17 km avec un guide-nature pour les accompagnants ! Pour découvrir les grottes de Furfooz et ses nutons, les Aiguilles de Chaleux, les bords de Lesse ... jusqu'à Anseremme et Dinant, tout en encourageant vos ami(e)s coureurs ! Les distances pourront être adaptées en fonction des participants en cours de rando (PAF 5 € Départ en bus de Dinant Casino à 9h précises - départ de Gendron gare à 9h30 précises). Tracé du parcours ICI ! Conseils équipement : chaussures de rando, boisson, barres céréales ou fruits, vêtements suivant météo, durée de marche env.4h

 

Anthony Pochet vainqueur 2011
Mika Brandenbourg vainqueur 2009/12/13/15

 

Dossier Sponsoring

Disponible sur simple demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Hébergement - Accomodatie - Accomodation


Maison du Tourisme Dinant tel : +32 (0) 82 222870 - +32 (0) 82 222870 - Hébergement site web

Hôtel officiel de la course IBIS DINANTTél. 00 32 (0) 82 211500Possibilté de prendre le petit déjeuner même sans loger ! - La terrasse extérieure donnant sur le site d'arrivées est ouverte aux coureurs et aux spectateurs.

ibis

Possibilité d'hébergement collectif Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un gîte près du départ tenu par une coureuse du club à Ferage - Houyet - La source de Manon. Un autre gîte à Herbuchenne Dinant géré également par une Archère, la Grange d'Herbuchenne.

Aussi, un gîte 3 épis  de grande capacité (23 pers ). Tout confort, situé au centre du village de Houyet (Dinant).Pour plus d'information : www.predeugenie.be

Autre gîte à Houyet La Halte D'Ardenne 26 places  http://www.haltedardenne.be/fr/home/index.php

Nous pouvons vous donner d'autres adresses de gîtes et chambres d'hôte. Contactez-nous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou allez sur le site Pays des Vallées


mpwalzin2

Organisation  - Asbl ARCH-athlétisme en collaboration avec les Administrations Communales de Dinant et de Houyet. 

Renseignements - Inlichtingen - Information « Descente de la Lesse » 17 avenue de Namur 5590 Ciney Tél.  32 (0) 477 335019 ; e-mail « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


BROCHURE SOUVENIR 30 ans toujours disponible

Des récits, des anecdotes, des résultats et des photos en une brochure écrite par Claude Donnay et Paul Wilmet

Commandez-la en versant  7 € (5€ + 2 € frais de port)
au 001-4702060-61 de ARCH-athlétisme (de l’étranger IBAN : BE 62 0014 7020 6061 BIC : GEBABEBB)

 

ANIMATIONS !!!!!!!!


PASTA PARTY ...

Le samedi soir 26 août dès 19h -Salle Balnéaire à Dinant

PAF de 5 €

Inscrivez-vous chez Benoît Lombet au n° gsm 0474 2762030474 276203

SUR LE PARCOURS DES EPREUVES ...

De nombreux groupes musicaux - djembés, tambours du Bronx, cornemuses, cors de chasse ... - enchanteront le parcours à Clinchamps, Gendron-gare, Walzin (domaine et gué), Pont St Jean et arrivées (voir plan)

PALMARES

palmares2016


Lecture sur la Lesse !

Une présentation de la Lesse par un habitué Thierry Faveaux. Et une interview de notre commentateur depuis 22 ans Jean-Pierre Buix.

Chaque année, nous travaillons durement pour que notre course reste un peu mythique. A l’instar des Crêtes de Spa ou de l’Ardennaise, elle symbolise bien la course-nature telle que Spiridon et le Delhalle l’ont défendue. Jogging International l’a qualifiée de « La plus belle des Descentes » et Jean-Claude Moulin (Marvejols-Mende) de « La plus fameuse des courses belges ». Et Isabelle a dit : « Chaque année, je suis irrésistiblement attirée par l'ambiance, la grâce et la beauté de cette course. A chaque fois c'est la révélation d'un univers solidaire qui se vit à une autre échelle. C'est une découverte surprenante qui nous a conduits vers une facette troublante et sombre s'inscrivant dans un autre rythme. L'existence, il faut la voir comme un défi permanent. Elle n'est pas facile et parfois injuste et pourtant si précieuse, douce, passionnante et merveilleuse à vivre. Merci à vous d'être là pour l'amitié et la beauté que vous apportez à ma vie. »

Retour sur 2012 avec le reportage de  Thierry Godefridi

Jan Sebille, vainqueur de la 1ère Descente de la Lesse en 1981, avait aussi fait 3ème à Sierre-Zinal. Tout comme Gaston Roelants qui avait fait 2ème derrière Hauser un skieur de fond. Lisez cet article de Noël Tamini !


Nos Courses Partenaires


La Montée du Poupet - Salins les Bains Jura France - Dimanche de Pentecôte

Marvejols Mende

Marvejols-Mende - Lozère - 3ème dimanche de juillet

Au Buis j'aime, j'y cours ! Drôme provençale (mi-août),

Sedan-Charleville Ardennes françaises début octobre

Défi des Vosges Niederbronn Alsace


36ème édition "Liberte, égalité, course à pied » - La devise de la Lesse 2016

Voyez l'Aftermovie "TOP Lesse - La Nature à nu"  ICI

Mika Brandenbourg signe une 5ème belle victoire devant Alexander Diaz, le leader du Delhalle, et Lander Van Drogenbroeck. Chez les dames, victoire de l'Espagnole galicienne Paola Mayobre devant Sabine Froment. 

Les Archers avec Florian Howet et Amélie Bihain dominent la Lesse Douce. Les résultats complets ICI ! Résultats Mini-Lesse ICI

Le superbe reportage de Thierry Godefridi ICI - Video Luc P  -Des photos d'Albert et de Jacqueline Del Forno - "Monsieur Descente de la Lesse" article DH - Photos du groupe rando (Luc Vallette) - Photos ADF ci-contre : 1. Mika et Alexander Diaz à la sortie de la passerelle ... poursuivis par le cameraman Manu ! 2. Amélie tirée par Gilles admire la passerelle 3. La vainqueur galiciene Paola Mayobre

Main complète pour Mika Brandenbourg et 1ère d’une Espagnole sur la Lesse, Paola Mayobre

Moins chaud que l’an passé, plus aéré aussi, merci aux orages de la veille. Superbes conditions pour un retour au parcours des origines.

La passerelle de Walzin

Inaugurée début juin par un coureur-copain, le Ministre Carlo Di Antonio, la passerelle cadre magnifiquement dans le paysage mythique du Gué et du Château de Walzin. Les anciens spiridoniens, Jean-Claude Moulin et Christian Liégeois ont accompagné les organisateurs dans leur bonheur. Retour donc au tracé originel de 20,75 km. La comparaison des performances est de nouveau possible.

Participation …

Le quota de participants de 500 est largement atteint sur la Lesse’Douce tandis que la TOP Lesse en a effrayé quelques dizaines. Ces limites de 1000 et 500 resteront bien sûr d’actualité comme le fait de ne pas inscrire le jour-même.

Les courses … La TOP Lesse

Dès Clinchamps, un trio de tête composé de Mika Brandenbourg, Lander Van Droogenbroeck et Alexander Diaz se détache. Les images du drone donnent un superbe aperçu de cette montée-épouvantail. Les 9 premiers km, les plus beaux de la Lesse, sont avalés. Le passage sur la rive gauche à Gendron gare et le bitume vers Chaleux nécessite une relance de la mécanique en mode semi-marathon. Ça carbure ferme avant les escaliers de chemin de fer de Chaleux puis le pré du même nom et son passage boueux. Le pont de 56 m casse à nouveau le rythme et le trio prend à peine le temps d’admirer à nouveau le Château de Walzin avant de s’enfiler la passerelle. C’est ensuite au plus rapide de faire jouer son VO2Max vers le Pont St Jean et le halage de Meuse pour s’imposer à Dinant pour la 5ème fois, main bien ouverte ! Paola Mayobre, espagnole en séjour en Belgique, domine quant à elle l’Archère Sabine Froment, encore 2ème. Derrière eux, les 800 autres participants ont bien géré ce semi-nature, si différent des trails à la mode.

Douce Lesse ou Lesse’Douce …

Douce, la Lesse sur 12 km a hérité d’un nouveau nom. Et aussi de nombreuses concurrentes, 45 % du peloton, et concurrents effrayés par la TOP. 498 rentrants, c’est le record de cette 2de course qui acquière pourtant ses galons. Les coureurs du club organisateur dominent l’épreuve. Victoires hommes avec Florian Howet devant Ludo Gossiaux et dames avec Amélie Bihain devant Marie Balleux et la Lozérienne Anne Moulin. Ces 2 espoirs de l’ARCH, devancent 10 autres jeunes Archers classés dans les 20 premiers.

Rando Lesse et Mini Lesse …

60 randonneurs ont aussi pu apprécier la vallée accompagnés de 3 guides du club. Nous devons malheureusement déplorer le décès d’un randonneur, victime d’un accident vasculaire. Les enfants du club ont participé aussi à la fête lors de la Mini Lesse.

Inside Lesse 2015 et Lesse 2016

Manu Morimont nous avait régalé l’an passé avec une video de la course « Inside Lesse 2015 » : images « gopro » prises à la volée en suivant les coureurs, superbes travellings pris par des drones … Il récidive cette fois encore en réussissant l’exploit de projeter un montage durant la remise des prix. Bluffant !

Qualité, souci du bien-être des coureursPAF modeste. Le travail de tout un club et de ses 180 bénévoles inscrit toujours la Lesse 2016, 36ème du nom, dans la durée. Et elle revendique son appellation de course-nature, bien différente des urban trails, color runs, apocalypse races et autres events qui ne voient dans la  course à pied que « la vache à lait » de leurs projets commerciaux. Coureur, ne te laisse pas traire !


 

C'est quoi la Descente de la Lesse :-) ? Par Thierry Faveaux

Le reportage 2015 de Ma Télé ...  
Les photos 2015 d'Albert
et de Jacqueline Del Forn