Nos installations ... Un rêve de 45 ans devenu réalité !

Visionnez "Hard Workers" une aude aux travailleurs de Manu Morimont - L'histoire d'une piste !

Lisez l'historique du projet ci-dessous

Le nouveau Complexe de Rebompré est terminé - Il est géré par la Régie autonome des Sports du Condroz

 Piste Polytan imperméable de 400 m 6/8 couloirs, 2 sautoirs longueur/triple saut, sautoirs perche et hauteur, fosse de steeple, aires de lancer de poids, disque et javelot, tour de chrono électronique 2 étages

Tribune - ARCHiHouse - terrasse couverte - sanitaires hommes et dames - vestiaires hommes et dames - conteneur matériel - Le tout est géré et financé par le club

Adresse 17 chemin de Rebompré 5590 Ciney - Plan Google

Opérationnel mi-septembre !  Entrée chemin de Rebompré via Avenue Schlögel (voiture) ou rue Rempart de la Tour (à pied ou en vélo).

DSCN1669

Quelle foule pour ce nouveau départ sur le complexe du Rebompré. Ce mardi, c'était un peu notre rentrée des classes mais dans la cour des grands. On se sentait un peu perdu.  Article de Sud Presse - Reportage de MaTélé Photos d'Albert DF - Photos de Lionel GUne sorte de rêve éveillé... surtout pour les anciens.  Ils ont du mal encore à y croire après 43 ans d'effort. Quel sentiment étrange: un brin de nostalgie, beaucoup de joie et une grande effervescence pour ce déménagement. Il faut le temps de prendre ses marques, de s'approprier le lieu.  Et quel lieu !!! Un magnifique outil pour promouvoir notre sport. Un deuxième chapitre vient de commencer. On a juste envie de l'écrire avec le même enthousiasme et le même cœur qui caractérisent l'ARCH depuis toujours. Merci à vous tous.

Reportage de Ma Télé 16 novembre 2010

Voyez l'ambiance à l'entraînement mardi passé : une réalisation de Lionel Lambert, Louis Colmant et Manu Morimont ! Cliquez ICI

Après plus de 40 ans d'attente, l'ARCH va enfin réaliser son rêve: s'entraîner sur une piste. Une vraie. Les pouvoirs politiques ont enfin accordé les subsides. Ce petit clip retrace l’évocation médiatique de ce parcours du combattant. Sur les antennes de MAtélé ou de la RTBF, ce club a continué, contre vents et marées, à parler de ce projet. L'ARCH a une piste et toujours un cœur énorme. Tellement gros que le son est complètement saturé.
Images : Lionel Lambert et Louis Colmant
Montage : Manu Morimont

" Lisez la suite ICI ..."

Le reportage de Ma télé ...

Historique du projet


Novembre 2006 - Ebauche du projet - situation Nouveau Marché Couvert Ciney près du Stade Tillieux

Mars 2007 - Abandon de cette implantation

Juillet 2008 - Mise à jour du projet sur l'implantation "Rebompré"

Décembre 2009 - Relevé altimétrique du terrain

Novembre 2010 - Acte d'achat des terrains complémentaires

Avril 2011 - Présentation du projet aux responsables d'Infrasports

6 mai 2011 - Engagement verbal de M.le Ministre des Sports André Antoine lors de l'inauguration de la Salle Meurisaltienne

Notre projet de piste soutenu de vive voix par notre Ministre des Sports André Antoine !


"C'était hier, ce 6 mai, lors de l'inauguration du hall sportif de Leignon. André Antoine, notre Ministre des Sports, a, dans son discours, soutenu officiellement notre projet de piste à Ciney. Notre Bourgmestre, son Collège et le Président de la Régie communale des Sports s'en réjouissent avec nous, eux qui travaillent à ce projet depuis plusieurs mois. Les bourgmestres de nombreuses entités de la région étaient également présents, intéressés aussi par ce projet. Alors, maintenant TOUS ENSEMBLE au travail pour faire aboutir notre REVE ! Yes we can have it !"

Mai 2011 - Repérage pour essais de sols

1er juin 2011 - Elaboration du cahier des charges "auteur de projet"

6 juin 2011 - Approbation du cahier des charges de désignation de l'auteur de projet et appel d'offres

2 août 2011 - Désignation d bureau d'architecture" Equerre J2F" auteur du projet

12/15 septembre - Essais de sol par le service SPW

Des nouvelles du projet de piste à Rebompré en ce début de printemps...


Les choses avancent bien. Le comité ARCH de suivi y travaille en bonne synergie avec la Régie des Sports, les services techniques de la Ville de Ciney ainsi qu'avec le bureau d'architecture J2F Equerre désigné comme auteur de projet.

Les essais de sol se sont révélés positifs. Le schéma d'implantation est maintenant fixé en coordination avec le projet d'aménagement du CPAS. Une solution alternative de déplacement de la voirie et du sentier St Joseph a été trouvée. Le permis d'urbanisme va pouvoir être demandé.

NEW ! Juin 2012 - Le projet de piste devient réalité !


Réunion importante ce vendredi 15 au matin entre tous les intervenants de notre projet de piste. Après maintes réflexions et un travail remarquable du bureau d'études Equerre et de la Régie des Sports, le projet définitif est bouclé !

Septembre 2012

Le dossier est soumis au Service Urbanisme de la Région wallonne qui a demandé que l'enquête publique soit lancée. Cette enquête est donc en cours. Dès approbation et feu vert de l'urbanisme, le dossier complet sera présenté à Infrasports avec le cahier des charges et le métré estimatif définitif.

Février 2013 : projet définitif et complet transmis à Infrasports – Direction des Infrastructures sportives de la Région wallonne

Début Mars : Permis d’urbanisme accordé par la Région wallonne

Mi-mars : en attente de la Promesse ferme de Subside du Ministre des Sports André Antoine

Fin mars : part communale (15% du projet) inscrit au budget extraordinaire de la Commune de Ciney

22 août - Notification officielle de dossier complet transmis par Infrasports au Cabinet du Ministre des Sports via l'Inspection des Finances.

Mars 2014 - Le dossier revêtu de l'avis de l'Inspection des Finances est sur le bureau du cabinet du Ministre des Sports.

22 mai 2014 - Le subside est enfin accordé par notre Ministre des sports !

YES ! Le subside pour la piste est accordé !!! ...

Le CA de l’asbl ARCH athlétisme et tous ses membres ont appris, en début de soirée, cette nouvelle tant attendue de la subsidiation du projet de complexe d’athlétisme de Ciney par notre Ministre des Sports  dont vous pourrez lire le communiqué de presse ci-dessous. La joie, la délivrance et  l’enthousiasme ont fait place à l’amertume et à la déception qui régnaient depuis quelques semaines au sein du club. Enfin, nos centaines de jeunes affiliés vont pouvoir s’initier et se spécialiser dans des installations dignes du sport olympique n° 1. Enfin, nos adolescents vont pouvoir s’exprimer dans les disciplines techniques des sauts et lancers. Enfin, nos équipes d’interclubs vont pouvoir rivaliser sur un pied d’égalité avec les 48 clubs francophones d’athlétisme. Enfin les milliers d’ élèves des écoles de Ciney vont pouvoir pratiquer l’athlétisme durant leurs cours d’éducation physique. Lisez la suite ICI ...

Ambiance à l'entraînement ...

Le reportage de Ma télé ...

12 novembre 2014 - Ouverture des offres de soumission

Les travaux de construction de la piste ont commencé !


Ce vendredi 6 mars, l'entreprise a commencé les travaux par un nettoyage des terrains ... "Cette fois-ci, ça y est! La piste d'athlétisme de Ciney n'est plus le monstre du Loch Ness du Condroz. Les premiers coups de grappin ont été donnés. Pour l'inauguration, rendez-vous dans six ou... quatorze mois !"

Le reportage de Laurent Dosimont de Ma Télé

20 septembre 2016 - Le stade est opérationnel ! Premier entraînement du club

Quelle foule pour ce nouveau départ sur le complexe du Rebompré. Ce mardi, c'était un peu notre rentrée des classes mais dans la cour des grands. On se sentait un peu perdu.  Article de Sud Presse - Reportage de MaTélé Photos d'Albert DF - Photos de Lionel G

Une sorte de rêve éveillé... surtout pour les anciens.  Ils ont du mal encore à y croire après 43 ans d'effort. Quel sentiment étrange: un brin de nostalgie, beaucoup de joie et une grande effervescence pour ce déménagement. Il faut le temps de prendre ses marques, de s'approprier le lieu.  Et quel lieu !!! Un magnifique outil pour promouvoir notre sport. Un deuxième chapitre vient de commencer. On a juste envie de l'écrire avec le même enthousiasme et le même cœur qui caractérisent l'ARCH depuis toujours. Merci à vous tous.

Visionnez "Hard Workers" une aude aux travailleurs de Manu Morimont - L'histoire d'une piste !