En division 2, nos cadets-cadettes et scolaires étaient face à une belle opposition ... Il se sont bien battus mais n'ont pu éviter la descente. Merci aux coaches Anne, Manu, Fred, Pierre et Claude pour leur implication ! Les résultats ... Photos et videos sur FB ... Le compte-rendu de Fred ci-dessous ...
Ce samedi, nos jeunes cadets-scolaires ont représenté le club dans le cadre des interclubs en division II francophones.
Dans ce genre de compétition, il est primordial d’aligner une équipe complète afin de marquer des points dans toutes les épreuves du jour. A ce niveau, le contrat est presque rempli puisque l’ARCH est présent dans 43 des 44 épreuves individuelles du jour (+ les 4 relais).
Ce sont finalement 35 archers qui ont fait le déplacement à Watermael-Boitsfort. Merci à toutes et tous d’avoir répondu présents !!
Avant de résumer au mieux cette chouette journée, faisons un bref retour en arrière sur nos récents résultats dans ces interclubs cadets-scolaires. Ces dernières années, l’ARCH a souvent changé de division. En 3 ans, nous sommes passés de la division IV à la division I. L’année passée, on a pris l’ascenseur dans l’autre sens et nous revoici en division II.
Cette année, notre équipe est particulièrement jeune : sur nos 35 jeunes, on en a 23 qui sont en 1ère année dans leur catégorie. Autre particularité de notre équipe : 17 de nos jeunes découvrent les interclubs.
Que retenir d’une telle journée ? Plein de choses...
Au niveau collectif, tout le monde s’est battu pour gagner le moindre centième ou centimètre. Plusieurs de nos jeunes ont découvert des disciplines inconnues : Maud Rulot et Florent Labar (300M haies), Louise Vancollie (400M haies), Clara Rulot (3000M), Janelle Laurent (poids), Chloé Duykers et Régis Masschaele (disque) et les relayeurs Isaure Fiasse, Salomé Baudoin, Antoine Romedenne, Hugo Causteur et Romain Pêtre.
Après un départ difficile, l’ARCH ferme la marche avec un retard substantiel sur les 7 autres équipes. Ensuite, progressivement, nous avons grapillé de nombreux points grâce à de nombreuses performances de choix... Il faut se rendre à l’évidence : le niveau de la division 2 de cette année est excellent. Nous aurons donc besoin d’un parfait alignement de planètes pour éviter les 2 sièges de relégables.
Malgré cela, l’ambiance reste positive et nous abordons les 4 dernières épreuves (les relais 4x100M dans chaque catégorie) en 7ème place à 1,5 point de Bertrix et à 35,5 point de l’Excelsior Bruxelles. A moins d’un miracle, nous serons en D3 en 2023.
Au niveau des relais, les 4 témoins sont arrivés à bon port ; ce qui est toujours la première ambition.
Finalement, on ne peut éviter la 8ème place mais le plus important est que nos jeunes ont pris un max de plaisir et d’expérience.
Au niveau individuel, je ne vais pas citer toutes les performances mais celles qui m’ont marqué.
Ils ou elles ont réalisé le minima pour les championnats de Belgique de septembre :
- Lola Timmermans sur 800M (2’26’’84) avec en prime une 3ème place au terme d’un superbe sprint ! Super !
- Léalyne Cunin sur 200M (27’’40 avec vent de face) ; c’est la 4ème épreuve pour laquelle elle réussit les minima après le 100M, le 400M et le 300M haies. Top !
- Brice Jordens sur 800M (1’59’’93) après une victoire de prestige au centimètre (dans le même centième) devant un adversaire qui avait un record 3’’ plus rapide que lui. Le voici qualifié pour une 3ème épreuve après le 400M et le 400M haies.
Sont entrés dans le top 10 du club (en plus des athlètes précités):
- Manon Moreaux au javelot cadettes (9ème)
- Lucas Barthel au poids cadets (9ème)
- Régis Masschaele au disque cadets (8ème)
- Régis Masschaele au javelot cadets (5ème)
- Le relais 4x100M cadets (7ème)
- Louise Vancollie sur 400M haies scolaires (5ème)
- Adèle Collinge en longueur scolaires (6ème)
- Noa Martin en poids scolaires (4ème)
- Noa Martin en javelot scolaires (record du club)
- Le relais 4x100M scolaires filles (5ème)
- Keïan Musampa sur 100M scolaires (10ème)
- Antoine Lambert au poids scolaires (3ème)
- Le relais 4x100M scolaires garçons (6ème)
A noter que Léalyne entre aussi dans le top 10 TC sur 200M et que Zoé Lefebvre aurait fait de même en longueur si le vent n’avait pas été trop favorable...
Dans 1 an, notre ambition sera de jouer le podium avec l’arrivée massive des athlètes nés en 2009...