Ce dimanche, 14 archers ont représenté le club lors de la 3ème manche de la Cross Cup à Roeselare. La météo annoncée était maussade et les prévisions ont été bonnes.
Lorsque nous sommes arrivés sur le circuit, on a tout de suite compris que les participants allaient souffrir dans la boue...
Lucie Widart et Eva Janton ouvrent le bal chez les minimes 2009. Après un départ (trop ?) prudent, Lucie remonte ses concurrentes les unes après les autres. Après un tour de circuit, on voit qu’elle en a encore sous le pied. Dans le second tour, elle tourne plus vite que les filles devant elle et termine à une superbe 8ème place. Belle gestion de course ! De son côté, Eva peut aussi fière de sa course crescendo. Dans de telles conditions, il est important de bien gérer son effort sous peine de passer par la fenêtre. Bravo les filles !
Toujours en minimes 2009, c’est au tour de Barnabé Chiliade d’entrer en lice. Assez vite, un quintet se détache et Barnabé en fait partie. Un peu après la mi-course, on a un duo en tête et un peu derrière, un trio dont fait partie Barnabé. La médaille reste jouable mais il va falloir un sacré finish... A environ 300M de l’arrivée, Barnabé place une attaque tranchante à laquelle ses 2 adversaires ne peuvent répondre. Barnabé vole dans la boue et son sprint est tel qu’il termine 3ème à 2 petites secondes du 2ème. Je pense qu’on vient d’assister à un moment important dans la saison de Barnabé ; notre jeune archer respire la confiance. Superbe ! A noter qu’avec ce résultat, Barnabé s’empare de la 5ème place au classement Cross Cup.
Entre ces 2 courses, un invité-surprise : Germain Ruelle aurait du être sur un terrain de foot mais comme le match a été annulé, il a décidé de participer à ce cross. Excellente idée au vu de son résultat. Après un départ correct, Germain a entamé sa remonté jusqu’à aller décrocher une superbe 13ème place. Joli !
Chez les cadets, on a 2 filles (Lola Timmermans et Emma Loyens) et 3 garçons (Romain Palm, Lucas Barthel et Florent Labar). Dans ces 2 courses, la distance à parcourir est inhabituellement longue : 2900M pour les filles et 3300M pour les garçons et tout cela sur un terrain extrêmement boueux.
Chez les filles, Lola et Emma font une première partie de course en duo. A la mi-course, Lola est 22ème et Emma 23ème. Devant, les filles craquent les unes après les autres ; ce qui permet à notre duo de remonter progressivement. Emma termine très fort (9ème chrono de la course sur le 2ème tour) et se classe 15ème (9ème cadette 1ère année). Lola a un peu plus de mal dans la boue mais se bat jusqu’au bout pour terminer 19ème (8ème cadette 2ème année).
Chez les garçons, notre trio est loin de réaliser le hole-shot. Après la première ligne droite, nos 3 archers naviguent entre la 30ème et la 50ème place. A la mi-course, Romain semble à l’aise en 18ème position. Lucas est 26ème et Florent 34ème. Comme à son habitude, Romain poursuit sa remontée pour finir aux portes du top 10 à une très belle 11ème. Lucas qui craignait vraiment de pas tenir la distance a bien géré son effort pour finir 21ème (7ème cadet 1). Quant à Florent, il a aussi réalisé une belle course pour finir 33ème (12ème cadet 1).
Place maintenant à Ugo Janton et à Brice Jordens. Brice prend un bon départ tandis qu’Ugo a oublié qu’en Cross Cup, les départs son hyper-rapides. Après le premier des trois tours, Ugo a trouvé sa place (17ème) et Brice le suit de près (23ème). La suite de la course correspond plus à un travail d’équilibriste qu’autre chose. Ugo tente de relancer tandis que Brice recherche désespérément les dernières parties herbeuses du circuit. Finalement, Ugo termine 17ème (6ème scolaire 1) et Brice 31ème (12ème scolaire 1). Ce genre de course va clairement leur servir pour la suite de la saison. A noter, la superbe 2ème place d’Etienne Caudron (VAC), le cousin de Cyril et de Nico Houtart. Impressionnant !!
C’est au tour de Cyril de s’élancer sur le cross (très) court. Pour une fois, cette course ne se court pas sur 3000M mais sur 1700M. J’aime autant vous dire que le départ d’une telle course est spectaculaire. Cela n’impressionne pas Cyril qui navigue vers la 20ème place. A la mi-course, il passe en 19ème position. Cette fois, grâce au quad qui a filmé les 2 courses précédentes, le terrain est complètement explosé. Malgré cela, Cyril maintient le cap. Il refuse de céder aux attaques des athlètes qui le suivent et au terme d’un long sprint, il sauve sa 19ème place. Au vu des noms qui le précède, il peut être fier de sa course.
Reste la course juniore avec Clément Labar et Quentin Janton. Nos 2 gaillards vont vivre une course diamétralement opposée. Pourtant, à la base, au vu de la lourdeur du parcours, chacun voulait partir prudemment. Rapidement, Clément s’installe vers la 10ème place tandis que Quentin loupe son départ suite à un oubli de dossard ; il est donc dernier après la ligne droite de départ. Après 2 tours, Clément est 15ème et il a sa tête des mauvais jours. Par contre, Quentin semble plus à l’aise dans la boue et entrevoit Clément devant lui. Dans le dernier tour, Quentin rejoint Clément et le dépose. Quentin finit 24ème malgré une chute en fin de course et Clément termine 27ème au mental. Ce genre d’effort va payer pour la suite de la saison.
On revient de Roeselare avec un podium (le 1er de Barnabé en Cross Cup), un top 10 de Lucie et la plupart des athlètes qui peuvent se montrer satisfaits de leur course. Prochain rdv dans 2 semaines à Couvin !