Ce samedi, 3 archers ont fait le long déplacement vers Dampicourt afin défendre leurs chances dans le cadre de la finale du Challenge De Meu. Cette finale réunit les 24 meilleurs jeunes francophones de l’année en tétrathlon (pour les benjamin(e)s et les pupilles) et en pentathlon (pour les minimes).
Qui sont les 3 archers qui ont réussi l’exploit de s’inviter à cette apothéose ?
- Léonie Verbeke, benjamine 1ère année qui découvre ce type d’événement
- Raphaël Gilliard-Smits, pupille 1ère année qui malgré son jeune âge a déjà une sacrée expérience de cette finale (c’est sa 3ème) mais aussi au niveau des différents championnats (il est multimédaillé en cross ou au Critérium de Nivelles).
- Elsa Mazuin, minime 2ème année qui a réellement explosé durant cet été. Elle découvre aussi la finale du Challenge De Meu.
Quel est leur ranking avant ce meeting ?
- Léonie est 19ème
- Raphaël est 7ème
- Elsa est 19ème
Pour Léonie, le défi est de gérer son stress afin de profiter et de s’amuser lors des 4 épreuves du jour. Le pari est réussi en y ajoutant les performances :
- Sur 60M, elle frôle son RP de 1 centième et signe un chrono de 9’’69 (4ème place) !!
- En longueur, la perf est de choix puisqu’elle améliore son RP de 71cm en sautant à 2 reprise à 3,22M (7ème place).
- Au lancer du poids, le but est de limiter les dégâts ; ce qui est fait avec un nouveau RP de 5,21M (15ème place)
- Sur le 600M, Léonie prend un bon départ dans une course hyper-rapide. Dans la dernière ligne droite, elle fait parler sa pointe de vitesse et termine en 2’11’’44 (9ème place)
- Au final, elle explose son record de plus de 300 points (1310 pts) et décroche une superbe 5ème place. Elle est la meilleure de son âge et s’empare de la 3ème place dans le top 10 du club. Bravo Léonie !!
Pour Raphaël, il s’agit d’un retour à la compétition après des longues semaines d’absence pour blessure. L’objectif du jour est de prendre du plaisir sans avoir de douleur. Dans un tel contexte, les performances sont secondaires. Voici ce que cela a donné :
- Sur 60M, Raphaël réalise 9’’44 (19ème place)
- A la balle de hockey, il a lancé à 17,37M (20ème place)
- Au saut en longueur, malgré de bons sauts à l’échauffement, cela a été compliqué : 3,65M (18ème place)
- Sur le 1000M, Raphaël veut se rassurer avant l’échéance de la semaine prochaine (le critérium national de Nivelles) et il y parvient en signant un chrono de 3’21’’09 (9ème place)
- Au final, Raphaël termine 19ème avec un score de 1651 pts (à 300 bons points de son RP) mais avec la satisfaction d’avoir terminé sa journée sur une bonne note sans ressentir de douleur.
Pour Elsa, tout les voyants sont au vert avant cette finale. La seule inconnue concerne le 1000M puisque sa dernière compétition sur la distance date un peu.
- Au saut en hauteur, Elsa a passé les barres suivantes au 1ère essai : 1,15M – 1,20M – 1,25M – 1,30M ! Elle a déjà égalé son record avant de s’attaquer à 1,35M. Par 2 fois, elle touche la barre en montant ; ce qui prouve que sa course d’élan est de plus en plus efficace. Belle entame de journée avec une 12ème place.
- Sur 80M, Elsa prend un super départ et reste à la lutte pendant toute la course sans se crisper. Verdict : un nouveau RP en 11’’81 (15ème place).
- Vient le lancer du javelot. La course d’élan d’Elsa est très perfectible mais la vitesse de bras est bien présente. Résultat : un nouveau RP à 19,62M (13ème place) et une place dans le top 10 du club.
- On enchaîne avec le lancer du poids. Elsa s’y est entraînée ces dernières semaines. Elle espérait que cela lui permette de casser la barrière des 7M. Ce n’est pas le cas mais elle signe encore un RP avec un lancer à 6,61M (20ème place).
- Reste le 1000M après cette longue journée. Elsa ose se lancer sur les bases de son record. Jusqu’au 600M, elle est sur les bases de 3’20’’ puis elle rencontre un coup de mou avant de signer une dernière ligne droite de feu. Son chrono de 3’30’’60 (6ème place) est bon au vu de la fatigue accumulée.
- Au final, Elsa termine 17ème avec un score de 2286 pts, soit un nouveau RP amélioré de plus de 50 points. Une journée quasiment parfaite…
Bravo à nos 3 jeunes et aux parents qui ont donné de la voix pendant toutes les épreuves. On entrevoit la saison d’hiver mais avant, pour certains jeunes, il reste le critérium national de Nivelles qui se tiendra le 27 septembre.
