Barnabé Chiliade a réussi à s'imposer en minimes à Laeken et l'ARCH se classe 3ème club belge ! Les résultats ... Les commentaires de Frédéric ci-après ...
J’ai plein de choses à dire sur les championnats de dimanche... mais une performance prend beaucoup de place dans cette belle journée : Barnabé Chiliade est devenu champion de Belgique dans la course réservée aux minimes 2009 !!!
Cette course, tous les archers l’attendent avec impatience. Barnabé fait partie des favoris et son comparse Quentin Lefebvre des sérieux outsiders. Avant le départ, nos 2 jeunes semblent sereins et déterminés.
La course se déroule sur 3 tours de 1000M avec une belle côte en début de tour et une fin de tour en descente. Va-t-on assister à une course tactique ? Pas vraiment...
A la fin du 1er tour, un quatuor se dégage et Barnabé en fait partie. Quelques mètres plus loin, on retrouve Quentin vers la 5 – 6ème place. Les adversaires de Barnabé savent qu’il est préférable pour eux d’éviter un sprint face à notre puissant archer. Ils décident donc d’attaquer la 2ème côte sur un sacré rythme. Barnabé suit mais il doit serrer les dents. Derrière Quentin emmène toujours le 2ème groupe. A l’entame du dernier tour, le rythme augmente encore et on se retrouve avec 2 duos séparés d’une dizaine de mètres ; Barnabé est dans le second duo. Dans le dernier tiers de la bosse, il place une accélération, lâche le 4ème et revient sur la tête de la course. A ce moment, nous sommes très confiants ; d’autant plus que Barnabé ne se contente pas de suivre. En effet, il attaque, prend quelques mètres d’avance et entame la dernière descente en étant seul en tête. Il va le faire !!! Derrière, Quentin s’emploie et se rapproche du 4ème de la course.
Une dose inattendue de suspense va encore nous être imposée... Alors que Barnabé déroule dans la dernière ligne droite et commence à fêter sa victoire, il s’arrête à une cinquantaine de mètre de la ligne d’arrivée. Mais que fait-il ?? Il s’est trompé de ligne... Heureusement, il a suffisamment d’avance pour finir le travail et décrocher le titre. La satisfaction est totale puisque Quentin, au terme d’un superbe sprint s’empare la 5ème place. Wouaw !!!
Au niveau collectif, je tiens à remercier et à féliciter les 52 archers qui ont défendu les couleurs du club dans ce contexte relevé. On améliore notre record de participation qui datait de 2019 (36 athlètes). Ce beau résultat de groupe se traduit aussi par une incroyable 3ème place aux intercercles du jour. On termine juste derrière les clubs d’Alost et de Herve mais devant tous les autres (aussi prestigieux soient-ils !!). Dommage que dans ce classement on ne tient pas compte des résultats BPM ; sans quoi, nous n’aurions pas été loin du titre.
Pour la petite histoire, l’ARCH occupait cette même 3ème place lors des championnats LBFA de Hannut. L’ARCH commence à occuper une place de choix dans le paysage athlétique belge et francophone... J
Revenons aux exploits individuels du jour. A côté de nos 2 minimes, on a aussi décroché 3 autres top 10 :
- Lou Timmermans finit 4ème (dans la même seconde que la 3ème) en benjamines 2013 et confirme après son titre francophone malgré une maladie durant la semaine!
- Robin Widart termine 10ème (et 3ème francophone) au terme d’une course bien gérée en benjamins 2013.
- Ugo Janton finit aussi 10ème au terme d’une belle course et d’un sprint gagnant. C’est son 3ème top 10 lors des championnats de Belgique de cross.
On a aussi 6 athlètes qui ont frôlé ce fameux top 10 en terminant 11ème ou 12ème :
- Aline Gerardy finit 11ème en cross court dans une course hyper relevée ; elle a traité d’égale à égale avec des filles qui courent 10’’ plus vite qu’elle sur 1500M !!! Merci pour les frissons !
- Alice Widart finit 11ème en cadettes 2010 grâce à une incroyable 2ème partie de course et une descente finale magique. Elle termine 6ème du classement Cross Cup...
- Lucie Widart finit aussi 11ème (et 2ème francophone) au terme d’une course en accélération constante. Elle termine aussi 6ème du classement Cross Cup.
- Julia Bodart finit 12ème dans la foulée de Lucie (comme à Hannut) ; elle prend la 3ème place francophone.
- Blanche Crevits termine 12ème en benjamines 2013. Superbe saison !
- Quentin Janton finit 12ème en juniors après une course très bien gérée. Il termine à 2’’ du top 10. La progression continue ! Quentin se classe 10ème du classement Cross Cup.
Je ne vais pas citer tout le monde mais je voudrais terminer en mettant à nouveau en exergue l’esprit de groupe et d’équipe qui règne au sein du club au travers de quelques exemples :
- La présence de nombreux parents et supporters est très importante pour les athlètes et elle motive les entraineurs. Au total, nous devions être plus de 100 archers ce dimanche à Bruxelles ! Merci !
- Chez nos jeunes, l’assiduité aux cross de cet hiver a été sans faille. A Bruxelles, on avait à nouveau 7 benjamines 2013 et 7 minimes 2009 sur place. Top !! Bravo aussi aux autres catégories BPM !!
- Pour revenir à l’intercercle, l’ARCH a marqué des points dans 3 catégories : chez les cadettes (3ème place), chez les cadets (3ème place) et dans le cross court hommes (7ème place). C’est loin d’être anecdotique et on fera encore mieux en 2023...
Merci à Anne, Jean-Mi et Coco qui ont accompagné nos jeunes lors de ces championnats.