Samedi passé, nous étions à Louvain-la-Neuve pour les championnats francophones indoor réservés aux cadets-scolaires. Pas moins de 14 archers étaient en lice sur 17 épreuves (10 filles et 4 garçons).
Le bilan comptable de la journée est excellent :
- 6 médailles décrochés (1 en Or – 2 en Argent – 3 en Bronze)
- 13 records personnels améliorés ou égalés
- 6 records indoor battus
Jamais l’ARCH n’avait obtenu de tels résultats dans ces championnats…
Commençons par les 6 médaillés :
- Sur 400M chez les scolaires, Maëlle Dujeux faisait figure de favorite (elle avait le meilleur temps des engagées grâce à son chrono outdoor) et on savait qu’il y aurait match avec l’athlète du RFCL Aurore Vissers. On a pas été déçu… Après 150M, Maëlle est à la lutte avec une athlète du CABW pour prendre la tête. Au passage à la mi-course, elle s’impose et prend le leadership alors que son adversaire principale est en 3ème position. C’est à ce moment que la course s’est jouée. Par la suite, Maëlle gère la ligne droite opposée puis remet une petite accélération en vue de l’arrivée. Verdict : un premier titre francophone et un chrono de 59’’64 qui correspond à un nouveau record du club indoor TC ! Cette victoire à l’expérience, jamais Maëlle n’aurait été la chercher il y a 2 ans… C’était du grand art ! Bravo !
- Sur 60M chez les cadets, on a découvert une pépite avec un joli potentiel et une énorme marge de progression. Il s’agit de Noah Grégoire. Noah est un athlète discret qui s’entraîne peu ou plutôt qui ne s’entraîne pas… Il est arrivé à Louvain-la-Neuve avec le 4ème chrono des engagés et sans aucune expérience des championnats. En série, il claque un chrono de 7’’64 (2ème chrono des séries) , soit un RP amélioré de 12 centièmes ! En finale, placé à côté du meilleur performer belge de l’année, il ne semble pas impressionné. Après un départ tonitruant (c’est sa marque de fabrique), il tient son rend et termine 2ème en 7’’58 (nouveau record du club chez les cadets). Il est maintenant 6ème au ranking belge de l’année (à 3 centièmes du 2ème performer). Sur 200M, il prend la 9ème place en 26’’24 loin de son record. Sur le tour de piste, le manque d’entraînement est en effet plus pénalisant. 😊
- Sur 1500M chez les cadets, Mateo Bertrand nous a gratifié d’une superbe course assortie d’une nouveau RP. Assez vite, le favori de la course s’est isolé et derrière, c’est Mateo qui a amené un groupe de 3 athlètes. Au 1000M, il passe en 3’17’’ et se situe à la 4ème place de la course. Il fait encore un peu plus d’un tour à cette position avant de placer une attaque très tranchante à 250M de l’arrivée. Résultat, il met ses 2 adversaires du jour pour le podium à 7 et 9 secondes. Son chrono : 4’47’’34. Il a donc couru les 500 derniers mètres de la course en 1’30’’… Reste à mieux gérer le stress. 😊 Bravo Mateo pour cette 1ère médaille à ce niveau !
- Sur le 60M haies, Alice Delande faisait partie des favorites au podium mais on sait que sur les haies, la moindre erreur se paie cash. D’erreur, il n’y en aura pas ; en série, Alice signe un chrono de 9’’67 (5ème des séries) et en finale, elle nous sort le grand jeu : un temps de 9’’52 (nouveau record du club chez les cadettes) et prend une superbe 3ème place (dans le même centième que la 2ème). La voici 15ème dans le ranking belge de l’année. Le plus compliqué pour Alice pour l’avenir : choisir les épreuve(s) sur lesquelles elle va se concentrer.
- Sur 800M, Anaïs Delarge possède le 2ème chrono des engagées (grâce à son record en été) mais sa confiance est instable (ses 2 derniers 800M ont été compliqués alors que son dernier 200M a été supersonique). Dans cette course, Anaïs ne s’est pas posé de question. Après un départ rapide, elle a pris la tête et a étiré le peloton. Pendant 3 des 4 tours, cette situation a perdurer. A la cloche, on savait qu’elle terminerait entre la 2ème et la 4ème place. Finalement, Anaïs s’est battue jusqu’au bout pour aller décrocher le bronze dans un chrono de 2’26’’03, soit un nouveau RP indoor et un nouveau record du club chez les cadettes. Belle confirmation de sa 3ème place en outdoor sur la même distance. Top !
- Je reviens sur le 400M mais chez les cadettes cette fois. Sarah Noël arrive à ces championnats avec le 3ème chrono mais celui-ci date de l’été. On sait que Sarah a le potentiel pour jouer le podium. La seule inquiétude, c’est le moral suite à quelques désillusions récentes. Après un premier tour tout en maîtrise, Sarah est en 4ème position. Dans la ligne droite opposée, elle se rapproche de la fille devant et l’attaque dans le virage. Cette attaque est décisive et lui permet de signer un chrono de 61’’45 qui est son RP (mieux que son record outdoor !!). La voici en possession du record du club cadettes. Au ranking belge de l’année, Sarah est 7ème… La confiance est au top. 😊
Après ces superbes performances, 5 de nos 6 médaillés ont pu s’essayer à l’exercice de l’interview avec Matélé… Certains sont plus à l’aise que d’autres mais cela se travaille également.
Un 6ème record du club indoor est tombé sur le 800M chez les scolaires avec Julia Bodart qui découvrait la salle : 2’25’’31 et une belle 7ème place.
Comment nos 7 autres jeunes se sont-ils débrouillés ?
- 5ème place et nouveau record indoor à la hauteur pour Maélia Evrard. Nous avons cru à la médaille qui s’est jouée à 1,50M.
- 5ème place et nouveau RP au poids pour Camille André (9,91M !) et 16ème place sur 60M avec un RP égalé (8’’47). Avec un peu de travail, ces 2 RP seront encore améliorés. 😊
- 6ème place pour Selim Chafik sur le 800M cadets en 2’16’’65, soit un RP amélioré de plus de 5 secondes.
- 6ème place aussi pour Chloé Plasman au triple-saut (9,38M) dans une discipline qu’elle découvre. Elle a aussi pris la 16ème sur 60M haies (10’’25, RP).
- 8ème place pour Sacha Palm sur le 800M scolaires en 2’04’’76, nouveau RP. Dans une course emmenée, Sacha sera facilement en 2’02’’…
- 9ème place pour Sarah Saulmont sur 400M cadettes en 65’’21. Tout s’est joué au rabattement…
- 10ème place pour Adélie Cosyns sur 800M scolaires en 2’32’’37 au terme d’une course trop seule.
Pour certain(e)s, il faut déjà cocher la date du 7 mars qui correspond à la date des championnats de Belgique indoor à Gent.
Encore une fois, merci aux parents qui ont supporter nos jeunes (parfois avec beaucoup de stress 😊) et aux juges du club qui étaient encore sur le pont.
