Comme chaque année, le mois de septembre est synonyme de championnats de Belgique. Le WE passé, nous étions à Gentbrugge avec 16 cadets-scolaires, un record...L’ambition était claire : nous voulions ramener un maximum de médailles ... la suite ... Et Nicolas Houtart a entretemps emporté le bronze sur 1500 aux Nationaux juniors
Selon le ranking, 5 archers faisaient partie du top 3 et étaient potentiellement médaillables (Brice sur 400M haies, Ugo sur 2000M steeple, Lucas sur 800M, Lucile au triple-saut et Julien également au triple-saut).
Au final, on revient à Ciney avec 2 médailles ! Le bilan peut paraître décevant mais c’est loin d’être le cas.
Quand des athlètes participent à des championnats nationaux, ils peuvent avoir 3 types d’objectif :
- Décrocher une médaille
- Améliorer son record
- Réaliser un résultat égal ou supérieur à son ranking de départ
A Gentbrugge, on a donc décroché 2 podiums mais on est aussi revenu avec 7 records personnels et avec 13 athlètes qui ont fait aussi bien ou mieux que leur ranking. Autre satisfaction : aucun archer ne s’est aligné à court de préparation ; ce qui n’est pas toujours évidemment après 2 mois de vacances.
Brice Jordens était hyper-favori et il a assumé son statut en remportant le titre sur le 400M haies en améliorant sont RP en finale (54’’56, soit la 22ème performance belge de tous les temps et la 48ème perf européenne de l’année). En série, le samedi matin, il a assuré sa place en finale. Le dimanche en fin de journée, il s’est fait une frayeur puisqu’il a tapé une haie dans la première ligne droite et s’est retrouvé en 4ème position à 150M de l’arrivée. Grâce à son finish et à son mental, il a remonté ses adversaires un à un et a pu savourer cette médaille d’or avec ses supporters !! Brice semble avoir trouvé la distance sur laquelle il va performer.
Lucas Barthel avait le 2ème chrono des engagés. Il a couru en patron en prenant ses responsabilités dans le dernier virage de la course. A l’entrée de la ligne droite d’arrivée, Lucas était en tête, à la lutte avec 2 adversaires. Il a un peu coincé à 70m du but mais a sauvegardé le principal, c’est-à-dire une place sur le podium en terminant 3ème. Dans son rétroviseur, il a pu voir revenir son copain d’entrainement Barnabé Chiliade qui a terminé 4ème de cette course en améliorant son RP (2’01’’41 en cadet 1ère année Quel duo !! Le point commun de ces 2 champions ? Une capacité à se transcender lors des courses importantes et à être acteurs dans ces courses. C’est agréable de suivre ces jeunes athlètes qui ont déjà une telle expérience...
Outre ces 3 athlètes, on a aussi 6 autres archers qui sont considérés comme finalistes en ayant intégré le top 8 :
- Ugo Janton, 4ème sur le 2000M steeple au terme d’une course durant laquelle il a pris ses responsabilités. Il termine à moins de 2 secondes de l’or et à moins de 50 centièmes du podium... Il est toutefois récompensé par un nouveau RP (6’16’’09).
- Romain Palm, 5ème sur le 3000M avec un nouveau record à la clé (8’54’’42, une première sous la barrière des 9 minutes et une 3ème place dans le top 10 du club) au terme d’une course intelligente. Encore une sacrée performance surtout quand on sait que Romain est scolaire 1ère année ; cela ouvre des perspectives.
- Florent Labar, 5ème sur 1500M steeple avec un nouveau RP (4’47’’15). Pendant la première moitié de la course, il a osé accompagner les favoris. Il confirme sa très belle saison.
- Julien Dessart, 5ème au triple-saut (12,04M). Ce résultat est amer car Julien était en super forme... Il a malheureusement du composer avec des crampes en début de concours. Il a énormément appris lors de ce concours.
- Lucile Adant, 6ème au triple-saut (11,05M). Elle termine à 7 petits centimètres du bronze. Son concours a été solide (4 sauts à 10,94M ou plus). Il a juste manqué la petite étincelle pour monter sur la boîte.
- Maud Rulot, 8ème sur le 1500M steeple (5’49’’67). Elle approche son RP d’une demi-seconde. C’est tout de même une belle amélioration (presque 14 secondes) par rapport aux LBFA de la semaine précédente. Avec un été un peu studieux...
Les 7 autres archers se sont également très bien défendus :
- Julia Bodart a tenu son rang dans une course tactique. Verdict : 10ème place.
- Lucie Widart a terminé 11ème après une longue course-poursuite.
- Léalyne Cunin a fini 14ème au terme d’une course difficile. Avec plus de fluidité sur les haies, la finale était jouable.
- Maëlle Dujeux a osé partir vite. Elle termine 17ème en réalisant son 2ème meilleur chrono (63’’86).
- Emma Loyens a amélioré son RP sur 1500m (5’16’’21) et a terminé 19ème ! Avec un peu plus d’audace, le chrono descendra encore...
- Bastien Milazzo a terminé 19ème sur le 400M en battant son record (57’’51). Il a couru cette distance 5x cette saison et a amélioré 4x son RP !
- Régis Masschale a fini 9ème au javelot au terme d’un concours frustrant (3 lancers non-mesurés dont un au-delà des 40M).
Bravo à toutes et tous pour cette superbe saison qui se clôturera pour certains le WE prochain lors des championnats de Belgique de relais.
Merci pour votre enthousiasme et votre application ! Merci aux parents pour les encouragements et merci aux coaches qui ont contribué à cette réussite. Mention spéciale à Coco qui a passé 2 journées complètes à Gentbrugge !!