Abebe Bikila est né le jour du marathon des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1932. C’est un signe. Un autre signe : ce 10 septembre j’entre en librairie et achète le livre de Sylvain Coher « Vaincre à Rome »*.
Ce livre, que je dévore, car chaque phrase est une citation, relate la victoire du premier africain à être médaillé olympique. C’est à Rome qu’Abebe Bikila, gagne le marathon pieds nus,… le 10 septembre 1960 !
Quatre ans plus tard à Tokyo il rééditera son exploit se réappropriant la meilleure performance sur la distance : 2h12’11.
Marathon parlons-en. La course à pied de fond et demi-fond est en pleine mutation. Les courses sur route tant adulées ces quarante dernières années souffrent d’un état d’esprit d’une participation majoritaire axée sur le plaisir. Au diable les monotones routes asphaltées. Promenons-nous dans les bois. Exception pour le marathon car il reste là un défi à gagner sur soi-même : arriver au bout quel que soit le temps… comme le défi de la discipline en vogue, le trail, toujours plus long toujours plus de dénivelé !
Les « vieilles » courses n’ont plus qu’à se recycler ou disparaître. Ce sera probablement le cas de la Corrida à Dinant. Le nombre d’éditions, le parcours roulant, n’attirent plus. La légendaire course lozérienne Marvejols-Mende de notre ami Jean-Claude Moulin plafonne à 2000 coureurs très loin des quatre milliers des fastes années. Même sur piste le 10000m ne fait plus légion. Le Van Damme ne programme plus depuis longtemps cette distance et pourtant le record du monde y a été battu à trois reprises dont le dernier en date en 2005 !
Il reste la doyenne des courses sur route Sedan-Charleville qui fête cette année sa 100e édition et les marathons où il est très souvent bien difficile et coûteux de décrocher son inscription.
Les derniers records du monde de marathon l’ont été à Berlin pas plus tard que l’an passé. Le 29 septembre, ce sera sans son détenteur Kipchoge. Véritable extra-terrestre le kenyan jouera à nouveau la bête du grand cirque commercial en tentant de descendre sous la barre des 2 heures. Pour son équipementier, il avait échoué à 25 secondes. Le voici maintenant dans le projet du PDG d’INEOS tentant de ses’acheter une virginité environnementale à travers le sport.
En marathon cet automne pour les archers ce sera : vaincre à Metz, Bruges, Nice, Valence, Venise, Francfort,…
Pas plus d’Archers inscrits à Berlin qu’à Chicago le 13 octobre où nos deux grands marathoniens Bashir et Naert évolueront aux côtés de Mo Farah. Probablement plus rémunérateur que le marathon des championnats du Monde… et moins chaud qu’à Doha la nuit du 5 au 6 octobre !
Ce jour-là, Deborah Wilmet courra celui de Metz …. le Championnat de France !. L’an passé Deborah était à Amsterdam, qui se déroule ce 20 octobre, le même jour que celui de Bruges où notre aumônier Fernand Streber devrait courir. La semaine après, Venise a attiré Emmanuelle Sion pour son premier marathon. Le même jour Christian Bultot …et Christophe Kuypers ? s’aligneront à Francfort.
Le troisième des Majors automnaux, et le plus populaire des marathons, se déroulera à New-York le 3 novembre tout comme celui des Alpes Maritimes. Là, le même jour que le cross du club, pas moins de sept archers (Babette Hanssen, Caroline Marot, Vincent Louis, Eric Jacquet, Etienne Collard, Thibault et Laurent Detal) égraineront les 42195 mètres entre Nice et Cannes.
Enfin pour terminer ,si je me souviens bien, Dominique Rossillon sera à Valence le 1e décembre. Un must à tous points de vue, foi de marathonien !
Bon marathon automnal à tous.
André
(*) Vaincre à Rome de Sylvain Coher chez Actes Sud.